Pages

20/07/2021

Volet N°2 du projet Aeriapole / Aeriastory : La reconversion des terrains de l’Ex-EAN

Le joyau en 2010
Pour bien comprendre ce terrain et son avenir, il est utile de revenir sur son histoire et à son développement.
Quel autre meilleur moyen d'y parvenir sinon de revenir aux photos d’époque qui ont permis de « figer le passé ».

Le terrain de l’EAN était divisé en deux parties distinctes.

-        Un terrain acheté à un propriétaire privé, qui formait une résidence privée et un parc boisé.

-        L’autre terrain le jouxtait. Il était intégré à l’aérodrome.

-        Les deux terrains étant séparés par les routes principales qui traversaient la commune.  L’ancienne route de Versailles - Bordeaux et l’ancienne route Toussus - Saclay.

Des voies uniques et principales qui reliaient les communes sur le plateau qui, ultérieurement, ont été modifiées pour intégrer l'évolution urbaine de la commune. 

La verrue en 2020
2015 - Nous ne reviendrons pas sur la transaction immobilière du parc et de la résidence. Plusieurs de nos articles sur notre blog d'Aeriapole ont déjà détaillés la situation regrettable de ce dépeçage,  depuis le départ de la Marine en 2012 et le  « Surmoi » inégalé d’un élu qui, lors de son mandat, a transformé la parcelle économique de diamant en verrue. 


2021
 - Fixons-nous une vision sur le devenir de ce qui reste à développer, prenant en compte la décision administrative municipale qui a mené à cet état.

Nous nous tiendrons aux faits, dans le respect historique de ce terrain morcelé.  Une vision d’Aeriapole / Aeriastory qui redonne un éclat sain d’un terrain enraciné dans son histoire.

Débutons par une vue de haut pour géo-localiser le terrain et analyser les avantages et les inconvénients de son positionnement dans la commune. Ensuite, menons à la fusion de ce terrain dans le contexte économique actuel, lié à son histoire.

Et pour terminer: les propositions d’Aeriastory / Aeriapole qui détaillent le potentiel de développement de ce terrain dans une vision dynamique, à forte rentabilité communale sur un aéroport du futur en équilibre avec son environnement.

Ci- joint le dossier en pdf de la  vision d’Aeriastory / Aeriapole pour cette 2ème partie et une vidéo  pour mieux comprendre le contexte,

      


en complément de celle de l’ISBA réalisée dans le 1er volet...  sur le blog Aériastory.


Dossier : vision 2021 d'Aeriaspole/Aeriastory, reconversion des terrains de l'Etablissement de l'Aéronautique Navale (EAN) ( lien)