Pages

22/01/2012

L'impact du vélo dans nos communes et au quotidien, de velobuc à velo toussus



Il est démontré que dans nos communes, l'utilisation du vélo est relativement fréquente.

Le cadre de vie s'y prête et les mairies sont attentives à ce mode de déplacement.


A titre d'exemple, dans notre département, la nouvelle ville de SQY, les cyclistes , soit donc une population de tous âges, arrivent à se déplacer sur des voies réservées en toute sécurité, pour leurs besoins et/ou leurs loisirs.


Le vélo devient ainsi un mode de vie sain et de transport régulier, comme cela se fait dans les pays d'Europe du Nord, notamment en Hollande, en Allemagne, en Suisse, etc...
Ces dernières années, au travers d'une politique coordonnée par Versailles Grand Parc, Toussus a financé des travaux d'aménagement d'un montant de 150.000€ pour la création d'une trame de 5km de circulations douces et vertes dans la commune.
Ces bandes cyclables, exclusivement réservées aux deux roues non motorisés si elles sont bien réalisées et utilisées dans le sens Toussus-le-Noble / Ville Nouvelle SQY, par contre la liaison est interrompue sur 3 kms environ, dans le sens Toussus-le-Noble, Buc, Versailles.
Ce manque d'accès sur la D938 qui est une voie de circualtion dense autorisée à la vitesse de 90km/h empêche l'utilisation régulière du vélo et des jeunes cyclistes écoliers qui désireraient se rendre en toute sécurité depuis Châteaufort et Toussus aux collèges de Buc et aux lycées de Versailles. Il en est de même pour les adultes qui souhaiteraient faire leurs courses dans les centres commerciaux de proximité et que n'osent pas emprunter cette portion de route. Aeriapole étant un concept pour être acteur dans son environnement, Gérard Finan a donc intégré le C.A. de l'association velobuc afin de créer une antenne à Toussus. Nobeltussois et Bucois ainsi reunis pourraient faire aboutir ce projet de jonction de circulation douce entre les deux communes.
Cela aurait un impact positif tant pour la sécurité lors des déplacements des jeunes, l'amélioration du cadre de vie et la réduction de l'empreinte carbone sur des moyens de locomotion quotidiens et fréquents.
Nobeltussois et Castelfortains vous souhaitez nous rejoindre dans ce projet ?

Télécharger l'affichette : VeloToussus pour tous renseignements complémentaires.



Credit photo: Aeriapole

14/01/2012

Big Frog, Toussus et les Voeux 2012 de l'Aéroclub de France



Février 2009 le Big Frog s’installe à Toussus. C'est la concrétisation des démarches initiées par Willy Gruhier, le team Big Frog prend possession d'une partie du hangar 201 de Toussus le Noble.

Il a fallu 18 mois de construction pour faire voler le racer français : Le BIG FROG - NXT .
Le début d’un incroyable défi technologique qui démarra par un assemblage à Toussus-le-Noble et qui se poursuivit sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan où les premiers vols se sont déroulés, selon un programme établi sous le contrôle de la Direction Générale de l’Aviation Civile et qui se sont révélés en tous points concluants

Deux ans après son lancement officiel à l’Aéro-Club de France, l’équipe du BIG FROG – France Pylon Racing Team rentre des USA en ayant réussi son incroyable pari : construire un avion de course en carbone, y installer un moteur diesel respectueux de l’environnement et mettre aux commandes le plus rapide et le plus rigoureux des pilotes français pour s’imposer dans les Reno Air Races légitimement surnommées par ses organisateurs « Fastest Race in the world ».

Pour célébrer cet événement, l’Aéroclub de France et son Président Jean-François Georges nous offre à travers cette carte, un petit bout de ce rêve américain pour un 2012 porteur d’espoir et continuer à penser que rien n’est impossible.

« Les Français ne font jamais comme tout le monde, mais ils le font si bien » a-t-on entendu tout au long du séjour à Reno.
Il faut rappeler que le seul pilote non-américain à s’être imposé dans les National Air Races est le Français Michel Détroyat aux commandes de son Caudron à moteur Renault, à Los Angeles en 1936.

http://www.bigfrog.fr/

Photo : Aeriapole - Carte Voeux ACdF 2012

13/01/2012

Velobuc et Toussus-le-Noble


Depuis plusieurs années, VeloBuc démarche les autorités pour obtenir un cheminement vélos - piétons entre Toussus et Buc.

La distance est faible et le terrain plat, il y aurait ainsi des écoles et services qui seraient ainsi accessibles en petite reine.

En vue de la prochaine Assemblée Générale, afin de panacher des représentants des communes voisines pour donner du poids à l'action de velobuc, cette année, velobuc a un membre sortant de Toussus. Il est d'autant plus important que dans le Conseil d'Administration de l'association siège au moins un membre de VeloBuc qui habite Toussus.

C'est un travail modeste, pour un membre du CA qui recevra :


  • une expérience de démocratie participative.

  • accès à un domaine de compétence (communication et circulations douces, mieux "circulations actives).

  • une possibilité pour intégrer le bureau de VeloBuc et aller de l'avant pour les mobilités de demain.

  • connaître une équipe sympathique.
Les Nobletussois intéressés peuvent contacter directement la Présidente Britta Boutry ou venir à l'AG du 18 janvier.


VeloBuc, piétons & cyclistes à Buc (78)
Association 1901 fondée en 2005, reconnue d'Intérêt général en 2010.
http://velobuc.free.fr

08/01/2012

Des projets pour le développement d'une économie locale, sociale et solidaire.



Les principes de l'économie sociale se composent des activités économiques en ayant leurs propre éthique basée sur la primauté de l’Homme sur le capital et dans un but non lucratif.
L’objectif se doit d’être d’intérêt général et d’utilité sociale dans un ancrage territorial. C’est un projet de développement durable qui se définit sur une échelle locale.

Face à la crise écologique et sociale qui se ressent de manière généralisée, ces projets de développement durable dans une économie locale, sociale et solidaire seraient une réponse qui s’appuie sur des valeurs universelles afin d’affirmer une approche bi directionnelle :
Dans l’espace : l'équité aux ressources de la Terre. Tous les secteurs d'activité sont concernés : l'agriculture, l'industrie, le logement, etc…
Dans le temps : celui d’utiliser les ressources de la Terre avec le devoir d’en assurer la pérennité.


Des projets à éclore pour Toussus et notre région.