Pages

26/05/2010

Métiers de l'aérien : un centre d'apprentissage à Toussus-le-Noble


En dépit du trou d'air qu'il traverse (pour cause de crise économique doublée de nuage volcanique), le transport aérien a de beaux jours devant lui. Et il continue de faire rêver de nombreux jeunes, désireux d'y faire carrière. C'est la raison pour laquelle le CFA (Centre de formation d'apprentis) francilien des métiers de l'aérien, qui forme notamment les futurs mécaniciens aéronautiques et agents d'escale, vient de se doter d'un nouveau plateau technique, sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble, dans les Yvelines.
A compter de la rentrée prochaine, les apprentis du CFA réaliseront leurs travaux pratiques dans un nouveau bâtiment de 2.400 mètres carrés, cofinancé par la Région à hauteur de 590.000 euros. Deux vastes hangars abriteront en outre les avions et équipements qui se trouvaient jusqu'à présent au centre d'instruction d'Air France à Massy. Ils accueilleront aussi les avions de l'aéroclub du CFA. A noter que 95% des apprentis ont un emploi sept mois après la fin de leur formation. Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, a d'ailleurs fixé un objectif de 150.000 jeunes formés en alternance à l'horizon 2014.

J.-C. L., Les Echos
[ 26/05/10 ]
article paru dans : Les echos du 26/5/2010

22/05/2010

Les locaux de e-aviation "Mama Daktari " à Toussus en pleine puissance éléctrique


Une bonne nouvelle qui vient de nous tomber.
Les locaux d'e-aviation à Toussus seront dès à présent alimentés en triphasé avec une puissance de 18KVA.
Ils sont maintenant reliés au monde extérieur et tous les postes pourront fonctionner à plein régime.
Un grand bravo à Alain Merour, à toute l'équipe d'ASF, de ses collaborateurs et partenaires qui travaillent depuis plus d'un an, d'arrache-pied à la mise en place des systèmes techniques et informatiques.

17/05/2010

Nouvelles séances à e-aviation

Trois nouvelles séances auront lieu à Toussus dans les locaux d'e-aviation :
- le 30 mai une classe de troisième de Fontenay le Fleury.
- le 4 juin une classe du collège d'Epone.
- le 22 juin une classe de troisième de l'école de Fontenay le Fleury
Si vous êtes passionné d'aéronautique, ayant des compétences dans le pilotage et le maniement de l'ordinateur, si possible n'habitant pas loin de la plateforme de Toussus et disposé à offrir un peu de votre temps en faveur des jeunes, merci de prendre contact à travers ce formulaire

14/05/2010

Annulation du projet de sortie pour le meeting de la Ferté Alais

La sortie pour le meeting de la ferté Alais qui célébrera cette année le centenaire de l'aéronautique navale et le soixante dixième anniversaire de la Bataille d'Angleterre ne se fera pas.
Vu notre historique, nous pensions que Toussus y figurera comme l'année dernière, dans les mêmes conditions. Pour des considérations diverses, les organisateurs du meeting ne nous ont pas répondu dans les délais.
Cela ne nous ont pas permis de monter cette sortie pour les habitants du Toussus et de par la même occasion de ne pouvoir inviter nos commandants de l'aéronavale de la base de Toussus ainsi que nos partenaires anglais de Duxford et ceux de l'ambassade de GB.
La promotion et la sensibilisation du patrimoine aéronautique à notre population à travers cette grande manifestation aérienne et notre concept de l'aériapole en prend un coup dans l'aile. Nous la comptabiliserons au crédit de notre expérience.