Pages

29/09/2009

l'appel aux jeunes "Oui nide you" largement entendu


Un appel avait été lancé par l’Aériapole, en collaboration avec le Groupe Jeunesse de la Mairie de Toussus. http://aeriapole.blogspot.com/2008/12/jeunes-de-toussus-oui-nide-iou.html

Des affiches avaient été apposées dans le village et un document « OUI NIDE YOU » avait été distribué dans les boîtes aux lettres de la commune.

Il a récolté au mois d’avril 2009, 13 candidatures.

Vu le coût relativement élevé qui serait engagé par la mairie pour l'obtention de ce diplôme à nos jeunes, il a été décidé le choix d'une première promotion de six personnes et d'établir une convention pour réglementer et responsabiliser la relation entre ces jeunes et la mairie.

Au conseil municipal du 25 septembre 2009, ce projet a été entériné à une grande majorité de voix. (Pour :12 voix - Abstention : 3 voix)
Le premier stage devrait s'effectuer normalement pour la Toussaint.

22/09/2009

Engagement des contacts entre les écoles de Duxford et de Toussus


En date du 19 sept. s'est tenue une première réunion pour définir le groupe de travail qui s'occupera du relationnel entre les écoles de Duxford et de Toussus et l'équipe anglaise chargée du jumelage.
La communication et les échanges entre les écoles et nos enfants sera le fer de lance de ce rapprochement entre nos deux communes.
Mme Veillet, directrice de l'école Roland Garros, donne une importance toute particulière à ce travail qui permettra, via les méthodes classiques de l'enseignement et les nouveaux moyens de communication, d'intégrer la langue de Sheakspeare et de préparer nos enfants à l'ouverture et à l'échange vers l'Europe, d'autres cultures et d'autres mentalités.
Le groupe de Travail chargé du développement de ce projet est de formé de :
Mme Sylvie Veillet, Mme Monique Parpaillon, Mme Corinne Saunier, M Gérard Finan.
Les premiers contacts entre l'école de Toussus et Mme Anne Gardner, Head mistress, Duxford C of E Community Primary School ont été pris.
photo de g. à d. : M. Parpaillon, C. Saunier, G. Finan

04/09/2009

A Buc, le 3 octobre : Conférence de Gérard Hartmann sur "Les débuts de Louis Blériot"


"Louis Blériot fut un ingénieur pionnier et un grand industriel. Il doit le succès de son entreprise, Blériot-Aéronautique, aux neuf mois d'efforts intenses sur les plans techniques, sportifs, commerciaux et industriels, qui séparent le Salon de l'automobile de décembre 1908 où il présente trois prototypes d'aéroplanes mais ne vend rien, du premier Salon de l'aéronautique de l'histoire de septembre 1909, où il reçoit plus de cent commandes pour son Blériot XI à bord duquel il a réalisé son exploit en traversant la Manche en juillet 1909.
Le destin de Blériot s'est joué en neuf mois, les plus difficiles pour cet homme exceptionnel. "

Tout cela nous sera raconté avec passion par Gérard Hartmann, membre de la commission Histoire, Arts et Lettres de l'Aéro-Club de France.

Lieu : Samedi 3 octobre
Centre culturel des Arcades, 78530 Buc
à 20h00
durée 1h30
Renseignements :
Service des archives de Buc au 01 39 20 71 12
ou par e-mail : archives@mairie-buc.fr
------------------------
Dimanche 4 octobre, dans le cadre de la journée des Foulées olympiques (http://yvelines.franceolympique.com/accueil.php) :
Promenade culturelle sur les traces du passé aéronautique de Buc, berceau de l'aviation, à l'occasion de la célébration du centenaire de la Traversée de la Manche par Louis Blériot qui, après son exploit du 25 juillet 1909, s'est installé à Buc et a construit un aérodrome baptisé "aéroparc Blériot", qualifié à l'époque du "plus bel aéroport du monde".
Deux sessions :
départs à 9h30 et 14h30 du Parc du château de Buc.
Durée d'une session : environ 2 heures. Places limitées.
Inscription préalable pour la session du matin.
Inscription sur place pour la session de l'après-midi.
Renseignements et inscriptions pour la session du matin auprès du service des archives communales de Buc :01 39 20 71 12 ou archives@mairie-buc.fr
photo : Conférence de Jean Salis - Fête de l'aviation / Buc - Juin 2009