Pages

30/09/2008

Pour l'amour du ciel...


Cent ans séparent ces deux affiches

A l’occasion du centenaire de l’industrie aéronautique et spatiale française, le GIFAS entretient la flamme en invitant passionnés et curieux à découvrir « à ciel ouvert », sur des Champs-Elysées transformés pour l’occasion, l’ensemble des acteurs de cette grande industrie, fierté de la France.
Au programme de cet événement historique : expositions de matériels et de photos, pavillon Environnement, espace Formation et Emploi, animations et conférences plongeront le public dans l’histoire d’une épopée merveilleuse.



Toutes les infos sur : http://www.gifas.asso.fr/fr/

Panorama complet sur l'industrie aéronautique et spatiale et les grands programmes.Visualisez la vidéo

29/09/2008

ASF exposant à Kidexpo


La 2ème édition de KIDEXPO se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2008 à Paris Expo, Porte de Versailles. Pendant 3 jours, vous découvrirez l'évènement national annuel de référence pour les familles : une plate forme d'informations pour les parents (Éducation et Scolarité - Sports, Loisirs et Vacances - Vie Pratique), combinée avec des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants de 4 à 14 ans.
Kidexpo est un salon qui s'adresse aux parents et aux enfants d'aujourd'hui, soucieux de leur environnement et de leur santé. La thématique : les défis de l'environnement expliqués aux enfants.
ASF sera présent pour promouvoir son activité sur Toussus, détaillée sur
http://www.aviation-virtuelle.org/accueil_014.htm en collaboration avec Microsoft, l'ACPS et ADP .

20/09/2008

Connaissez vous le musée Jean-Baptise Salis ?


L'amicale fut fondée par Jean-Baptiste Salis en 1933. Il déposa les statuts d'une association : « Les Casques de Cuir ».

L'aérodrome de la Ferté-Alais a été officiellement créé le 14 juin 1946 au lieu-dit Plateau de l'Ardenet, dans le canton de la Ferté-Alais (Seine-et-Oise).

Le Musée de l'Amicale Jean-Baptiste Salis est aujourd'hui le Musée le plus visité de l'Essonne : près de 80 machines de collection sont basées sur l'aérodrome ; une cinquantaine est présentée sur une surface de 60 000 m². C'est un musée vivant car les engins sont presque tous en état de voler, malgré leur grand âge.

Près de 25 000 spectateurs sont présents chaque année au meeting "le temps des hélices" qui a lieu durant le week-end de la Pentecôte. Cette manifestation est de renommée internationale.

crédit photo : Pascal Bouchain

http://www.ajbs.fr/musee.php

08/09/2008

Bulletin de rentrée


Dans le bulletin municipal de Toussus, notre article pour la rentrée.

Télécharger sous format pdf

ainsi que sur le site de mairie de Toussus

http://www.ville-toussus-le-noble.fr

07/09/2008

Circulez ! Il y a le monde à voir


En ouverture de la Semaine Européenne de la Mobilité, cette manifestation se veut un lieu festif de rencontres et d’intelligences partagées. Les transports offrent à l’homme sa liberté, reste à véhiculer les bonnes idées et les bons comportements pour que cette liberté prenne tout son sens. Pendant 3 jours, le « Village de la Mobilité durable » s’installe ainsi dans le cadre exceptionnel du Trocadéro pour promouvoir les énergies alternatives, les dernières technologies, les nouveaux modes de déplacement...

Volontairement pédagogique et interactive, la « Fête des Transports et du Développement durables » propose - en complément de l’exposition d’engins - des animations : « Bar des Sciences », ateliers sur l’écologie et la sécurité routière, piste d’essais, croisières gratuites… Une ballade-découverte, gratuite, à consommer sans modération, de 7 à 77 ans, pour tous ceux soucieux de l’avenir de notre planète.
PARIS - Trocadéro
Village de la mobilité durable. Entrée libre du 12 au 14 septembre de 10h à 18h.
«Bar des Sciences«:Samedi 13 et dimanche 14 de 11h à 12h30, 14h30 à 16h00 et 16h30 à 18h.


Gérard FELDZER
Président de l’Association Transports Passion
Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace

06/09/2008

Bonne route, Valérie...

Valérie Pécresse, députée de notre région en 2006, nous avait fait l'honneur et le plaisir d'être marraine du centenaire de l'aéroport de Toussus.

A l'époque, un difficile équilibre à tenir pour elle, entre promesses aux associations de riverains et usagers de l'aéroport.

La commémoration à nos pionniers, et le rappel de notre région comme "Berceau de l'aviation" a pu faire le lien, dans la bonne intelligence de tous.

En 2007, elle avait décidé de renoncer à la succession d'Etienne Pinte, maire de Versailles et, aussi, parrain du Centenaire de l'aéroport de Toussus.
Aujourd'hui, l'actuelle ministre de l'enseignement supérieur, n'étant pas favorable au cumul des mandats, confirme sa candidature pour briguer la tête de liste aux élections régionales en Ile-de-France en 2010, afin de pouvoir s'occuper exclusivement de sa région.
Tous nos souhaits de succès...

crédit photo : Bernard Cartiaux

02/09/2008

Être bilingue, aujourd'hui, n'est pas un luxe


Bonne Rentrée...
Être bilingue est un des objectifs actuels de l'Education Nationale.

Pouvoir donner la possibilité à nos enfants de se déplacer et communiquer dans plusieurs langues.

Si en classement de nombre de locuteurs, la langue anglaise vient en 3ème position après le mandarin et l'espagnol, car parlée par plus d'un milliard d'anglophones ; elle vient bien avant le français qui n'est parlé que par environ 500 millions de francophones, 5ème rang au classement, ou l'allemand, classé 11ème - 200 millions de germanophones. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_locuteurs)

Notre projet de jumelage avec Duxford, offrirait une opportunité aux jeunes de nos communes anglaise et française de pouvoir s'exprimer et communiquer dans la langue de Shakespeare et de Molière tout en baignant dans des environnements propices et riches de l'histoire de l'aviation et à proximité d'universités renommées, tant dans la région de Cambridge que sur le plateau de Saclay.

Un projet pédagogique intéressant et innovant sur les bases des nouvelles frontières de l'Europe du XXIème siècle.

01/09/2008

Anjou Ailes rétro, 100 ans d'aviation en Anjou


L'aéroport situé au nord d'Angers a accueilli le 30 et 31 août, 85 anciens avions restaurés.
Une septième édition du meeting aérien Anjou Ailes Rétro, à l'initiative du musée régional de l'air.
Un événement placé sous le signe de René Gasnier, qui effectuait en 1908, le premier vol en Anjou à bord d'un appareil de sa conception. Il réussit son premier vol sur une distance d’environ 1 kilomètre à une altitude de 6 à 7 mètres. René Gasnier participa activement à la naissance de l’aérodrome d’Angers-Avrillé

Le rassemblement Anjou Ailes Rétro était ouvert à tous les appareils construits avant 1970.