Quartier Jean Tulasne - photo prise le 25 avril 2018 |
"Sur la petite route qui mène par la piste cyclable à l’entrée ouest de l’aéroport de Toussus, se trouve la porte du Quartier Jean Tulasne (1946) qui juxtapose l’ancienne porte du parc de Versailles : 1659 – 1914. Deux portes qui mériteraient d’être réhabilitées. "
Lors de l'organisation de l'événement en avril nous avions convenu avec les membres du Mémorial Normandie Niemen de faire rentrer exceptionnellement les officiels par la porte "Quartier Jean Tulasne" en nous rendant au hangar d'expositions prêté pour l'occasion par HelixAéro. Ainsi, les personnalités du Mémorial pourront passer par le seul vestige qui reste du fameux régiment de Chasse "Normandie-Niemen" dans la commune de Toussus, la porte du "Quartier jean Tulasne" qui existe depuis 1946. Elle est restée dans son état jusqu'à 2018 et fermée à la circulation depuis l'an 2000 et VIGIPIRATE
Quartier Jean Tulasne - octobre 2017 |
L'événement Normandie Niemen d'avril était donc l'occasion de promouvoir ce souvenir autour d'un projet de pose d'une stèle dont nous avions fait une première suggestion (photo du bas)
Les descendants de Jean Tulasne, favorables à cette idée et pour l'occasion avaient préparé 7 panneaux que nous avions exposés lors de l’événement. (Alexis Tulasne et G. Finan - exposition en arrière plan - avril 2018)
Cet ensemble d'actions rentre dans une idée de développer l'utilisation de circulations douces en mode actif ou de loisirs au travers d'étapes sur des lieux aéronautiques historiques.
Une installation de panneaux explicatifs seraient mis en place sur chaque étape et sur un circuit au départ de Versailles pour arriver à Châteaufort. (20 kms.)
Des étapes choisies qui ont marqué l'histoire de l'aviation sur chacune de ces communes et qui mettraient en valeur la Mémoire Aéronautique depuis les premiers vols de Montgolfier à nos jours.
Projet de stèle Normandie Niemen - photomontage |
Que comprendre quand de 1946 à 2018, tout était figé dans cette impasse, et que depuis l'organisation de l'événement Normandie Niemen et nos projets de réhabiliter cette porte Ouest, un panneau de cette taille puisse germer dans une impasse délaissée ?
Cette porte serait-elle en cours de réouverture ?
Quel intérêt d'un panneau aussi volumineux quand une simple plaque sur le mur aurait fait le même effet et pu permettre pour le même coût de créer un panneau représentant l'écusson du Normandie Niemen. Ce qui aurait eu plus d'impact et de valeur ajoutée pour mémoriser le séjour d'un Régiment prestigieux sur un aéroport mythique "Berceau de l'aviation" tel que Toussus-le-Noble.
Il semblerait même que les installateurs n'aient pas pris la peine de nettoyer le talus avant d'installer le panneau (photo du haut)
Une autre question, un peu plus terre à terre se pose :
Qui est le propriétaire du talus sur lequel ce panneau est fixé ? Est-ce une parcelle appartenant à ADP ou à la commune ?
Nous en référerons au cadastre pour nous adresser aux propriétaires, espérant que les décideurs seront convaincus de notre action et pour garder une Mémoire vivante d'une page de l'Histoire de France