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28/12/2016

Représentation de Toussus-le-Noble au sein d'AEROSACLAY


EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL
DU JEUDI 15 DÉCEMBRE 2016 - MAIRIE DE TOUSSUS-LE-NOBLE




N° 2016/66- REPRÉSENTATION DE LA COMMUNE AU SEIN DE L’ASSOCIATION AEROSACLAY

Sur proposition de M. Patrick CHARLES, Maire,

Considérant le projet de Cluster de l’Aéroport du Futur à Toussus-le-Noble porté avec la collaboration de la Mission de Coordination Interministérielle et territoriale, pour lequel ont été retenus, parmi les orientations majeures, celle d’organiser une filière de compétences et de formation, cette option supposant, à moyen terme, de mettre en oeuvre une chaîne de compétences en matière aéronautique, en rapprochant établissements de formation et entreprises de la filière,

Considérant que sur le court terme, cela a conduit à imaginer un concours d’idées auprès de la communauté universitaire en offrant à des étudiants de la Communauté Universitaire Paris-Saclay la possibilité d’imaginer les mobilités de demain, et qu’ainsi est né le challenge AéroSaclay dès la rentrée 2015 sous la Présidence de Monsieur le Préfet des Yvelines,

Considérant qu’une soixantaine d’étudiants de l’Université-Paris-Saclay, l’Estaca, Mines Paris-Tech, Centrale Supélec, Agro Paris-Tech, Paris-Sud IUT de Cachan, HEC, du CFA Afmae ont été invités à constituer des équipes pluridisciplinaires, multi-niveaux et inter-établissements,

Considérant que pour la session 2017, il leur sera proposé des thèmes autour de problématiques réelles, toutes dédiées à l’émergence de l’Aéroport du Futur et que le challenge 2017 intégrera par ailleurs une étape expérimentale dans le cursus des étudiants et dans leur calendrier universitaire,

Considérant qu’AéroSaclay est une structure avec sa gouvernance qui prendra la forme d’une association (loi 1901) et réunissant les partenaires du projet d’Aéroport du Futur : les universitaires, la préfecture des Yvelines, les industriels, la CCI, les Aéroports de Paris (ADP), la mairie de Toussus-le-Noble, les usagers, les riverains,

Considérant que le choix de créer une association a semblé à l’ensemble des partenaires la forme la plus simple de mettre en oeuvre une gouvernance, les statuts ne prévoyant aucune cotisation d’adhésion mais la perception de subventions des ADP ou bien de l’université Paris-Saclay pour rémunérer certaines prestations, telles que l’acquisition de matériels pour les étudiants ou la rémunération de l’association ECTI,

Considérant que la Mairie de Toussus-le-Noble est à l’origine de l’ensemble du projet d’Aéroport du Futur dans sa globalité et qu’à ce titre il semble légitime que la commune soit représentée au sein de l’association,

Considérant qu’il est exclu que la Mairie verse une subvention, l’objet de cette association étant de gérer un concours d’idées dédié aux universitaires,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l'unanimité,

APPROUVE la représentation de la commune au sein de l’association AéroSaclay.

DÉSIGNE Monsieur le Maire comme représentant de la commune au sein de l’association AéroSaclay.

13/12/2016

Le vélo perd les pédales : les 6 associations nationales pro-vélo sont menacées de ne recevoir aucun financement de l’Etat en 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE 
d'Olivier Schneider -  Président de la FUB

Le Ministère de l'Environnement, qui abrite en son sein une petite équipe de deux personnes chargées de la coordination interministérielle des modes actifs, risque de ne plus subventionner les associations d’usagers (FUB, AF3V, « L’Heureux Cyclage »), de collectivités (« Départements & Régions Cyclables » et « Club des Villes et territoires cyclables ») et de Promotion (« France Vélo Tourisme »). 
Celles-ci assurent non seulement un important relais des politiques cyclables nationales sur l’ensemble du territoire français, mais également pallient souvent bien souvent à une insuffisance de l’État.
Ces désengagements du Ministère de l’Environnement menacent donc gravement la politique vélo nationale !
Vu les enjeux transverses du vélo, notamment en termes de santé publique et d’emplois non délocalisables, le montant des financements d’actions perçu habituellement par chaque structure parait dérisoire. De plus, nous apprenons ce désengagement en toute fin d’année concernée, alors que les actions à conventionner sont bien plus qu’engagées.

Le montant total de ces financements - soit la somme de 230 000 € - représente à peine l’équivalent de 37 mètres d’autoroute, 16 mètres de tram, ou encore 58 Vélibs. C’est dire que cela ne peut ruiner le budget de l’Etat alors même que le vélo doit être un acteur et outil important de la transition énergétique !
Toutes les études chiffrent les retombées potentielles d’une politique vélo efficace en milliards d’euros.

Au regard de cette situation préoccupante, la FUB, l’AF3V, l’Heureux Cyclage, les Départements Régions Cyclables et France Vélo Tourisme ont adressé une lettre ouverte à la Ministre de l'Environnement, de l’Energie et de la Mer pour tenter de résoudre cet imbroglio avant la fin de l’année 2016 et ainsi éviter un coup fatal à la mise en œuvre d'une véritable politique vélo en France.


Ce courrier pouvant ne pas suffire nous nous tournons vers nos élus, les présidents de département, les maires, et vers les industriels du secteur dont les prévisions d’emploi seraient ainsi menacées afin de leur demander d’appuyer notre demande légitime par un courrier complémentaire à Madame la Ministre, dès ce lundi car les heures sont comptées avant la clôture du budget.

Le vélo peut donner de la voix, donner des voix et indiquer la voie, ne perdons pas la COP !!


Communiqué de presse de la FUB partagé par VeloToussus, antenne de VeloBuc


08/12/2016

Pic de pollution : Ou en sont les alternatives au tout-automobile dans l'Oise ?

AU5V - Délégation Régionale Picardie
COMMUNIQUE
Senlis, mercredi 7 décembre 2016

Le département traverse un pic de pollution sans précédent, dû en grande partie à la pollution automobile (i). L'indice de pollution à Creil était jeudi dernier et hier de 10 (le maximum !) et il est annoncé à 8 aujourd'hui mercredi.
Pour encourager les alternatives à l'usage de la voiture et pour diminuer l'exposition aux sources de pollution, l’Association des Usagers des Voies Vertes etVéloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) demande des alternatives au tout automobile : Il est plus qu'urgent de développer un réseau intercommunal de voies vertes qui permet de relier les communes les gares routières et ferroviaires et les aires de covoiturage par des voies éloignées du trafic automobile en empruntant des véhicules non polluants (vélos, VAE, gyropodes ...).
Ce réseau s'appelle dans le département la Trans'Oise (ii), il est suspendu jusque 2018 (iii), l'urgence du département a été en 2016 de rénover les chaussées dédiées à l'automobile afin d'y rouler plus vite, d'y mourir plus vite et d'augmenter les pics de pollution. (iv)

L'AU5V demande que :
1 - le vélo et les mobilités actives ne soient pas oubliés lors de la rénovation des voiries du département ( v)
2 - le réseau de Trans'Oise (iii) soit achevé en reprenant les préconisations des usagers
3 - des places de stationnement vélo sécurisées soient installées sur les aires de covoiturage du département
4 - l’intermodalité bus/trains + vélos soit encouragée avec des aménagements cyclables de qualité pour rejoindre les gares, un nombre de places de stationnements sécurisés pour les vélos en nombre suffisant (largement sous-dimensionné aujourd’hui) mais aussi des aménagements pour faciliter la circulation des vélos (vi) tenus à la main (passerelles, goulottes) dans les gares de l’axe Paris-Amiens et Paris- Compiègne
5 - des plans de déplacement jeunes (PDJ) soient initiés dans tous les collèges du département

En période de pic de pollution la qualité de l'air est meilleure (ou moins médiocre) sur un vélo qu'à l'intérieur d'un habitacle d'automobile. Il est conseillé de rouler doucement sur son vélo pour ne pas s'essouffler et de s'éloigner le plus possible du trafic automobile.



Source : http://www.oramip.org/pdf/expo/Plaquette-Oramip-transport.pdf

Thierry Roch -
Président de l’AU5V
Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise
30 avenue Eugène Gazeau 60300 Senlis - Tel. 03.44.60.11.63 - contact@au5v.fr – www.au5v.fr

(i) D’après l’inventaire des é missions de polluants atmosphé riques réalisé par ATMO Picardie, sur la zone PPA, 26% des émissions de PM10 sont dues au sec- teur du transport (source : Plan de Protection de l’Atmosphère de la région de Creil )
(ii) Ce projet de Trans'Oise, initié il y a 10 ans devait offrir 240km de voies destinées à tous les modes de déplacements non motorisés et relier les principales villes du département.
(iii) http://www.au5v.fr/La-Trans-Oise-en-panne.html
(iv) 63 millions d'euros en 2016 sont consacrés dans l'Oise à l'entretien des routes contre 61 millions en 2015
(vcf) La rénovation de la D120 à Pont Sainte Maxence et nos échanges avec le département
(vi)http://www.au5v.fr/Reamenagement-des-Gares-de-l-Oise-n-oubliez-pas-le-velo.html






27/11/2016

VeloBuc et ses antennes, quelles nouvelles depuis ... !?!

Brève mais riche histoire résumée de l’association depuis sa création en 2005, sous l’impulsion de bucoises et de bucois déterminés à améliorer les déplacements au quotidien des piétons et des cyclistes, des jeunes et des moins jeunes.

Nous devons également beaucoup à la Mairie de Buc qui, en nous renvoyant à nos études et en nous demandant de revenir sous forme d’associations (je mets un s car il y aurait pu avoir matière à créer plusieurs petites associations temporelles), nous a mis le pied à l’étrier.

Parents d’élèves inquiets du peu de sécurité du trajet scolaire, usagers éprouvant de la difficulté à se frayer un passage à pied ou fauteuil roulant sur certains cheminements, piétons ou cyclistes perplexes devant l’arrêt brutal d’un cheminement, ou serrés par la circulation contre les murs, ou contre les bas-côtés, nous avons uni nos efforts pour donner naissance à une association quasi intemporelle : VeloBuc.

Mention très spéciale du jury à Werner Reid et à Britta Boutry, pour la clarté et la précision
de leur vision du sujet et de ses ramifications et de leurs implications, pour la constitution d’un référentiel documentaire longtemps unique en son genre, de par sa richesse, son exactitude, sa précision, sa diversité.

La création du site, sous l’impulsion de sa présidente, infatigable et énergique diplomate de la cause des circulations douces, pendant plus de 10 ans a été le fer de lance de l’action de VeloBuc!

Ce site, qui avec l’aide de Jean René Courtois, s’est étoffé et enrichi d’éléments de statistiques et a démontré son utilité et l’incroyable étendue de son audience dans le monde entier !
Tout cela méritait largement le Talent d’Or décerné par le Club des Villes et Territoires Cyclables à sa Présidente en 2015.
Britta Boutry continue d’œuvrer au sein d’un bureau qui s’est élargi pendant ces 10 années grâce à la création d’antennes tout au long des actions de terrains identifiées et menées à bien.
D’associations sœurs pour être plus exact.

-        Les Loges en Josas, à l’occasion des rencontres pour les vélobus d’écoliers, et la création de la piste des Loges à Buc, saluée par les élus. Merci à Agnès Bourdonneau pour son énergie et son travail de terrain,

   -        Toussus-le-Noble à l’occasion du dossier à rebondissements de la piste de Toussus à Buc. Merci à Gérard Finan pour son concours de reporter de terrain et sa ténacité,

   -        Châteaufort à l’occasion de l’extension du schéma cyclable au sud de VGP. Merci à Cyril Girardin pour le temps qu’il consacre à tous dans tous les domaines,

   -        et bien évidemment Versailles à l’occasion de très nombreuses rencontres à des groupes de travail mettant en évidence l’impérieuse nécessité d’agir de l’intérieur sur des dossiers « ultrasensibles ». Merci à Isabelle Claude pour sa patience et la justesse de ses analyses de situations complexes.

De cette riche assemblée de belles personnes, volontaires et pugnaces, est née une aura qui rayonne sur VGP, et bien au-delà, faisant des membres de cette famille d’associations un « aréopage des déplacements doux » que l’on consulte volontiers tant cette assemblée prodigue de bons conseils tout en capitalisant humblement pour encore mieux conseiller à la prochaine occasion.

Cette énergie, vous toutes et vous tous, adhérentes et adhérents de VeloBuc et leurs antennes, avez contribué à la lui insuffler et à l’entretenir. Il est donc naturel que nous venions rendre compte de ce que vous avez aidé à réaliser.
Sans entrer dans une comptabilité analytique des réalisations, voici déjà un lien vers la carte interactive des cheminements cyclables nés de cette volonté collective et des chantiers qui s’en sont suivis.

et un petit bilan intermédiaire :
-        une bonne partie des cheminements prévus est réalisée :  6609 m
-        une partie reste à faire : 3767 m (Toussus Buc + sortie buc bas à entrée Buc haut + accès Gare des Chantiers)
11 ans d'existence pour 6609 m réalisés et 3008 acquis, 759 restants à négocier, c’est encourageant.

Cela montre qu'une association de personnes motivées par la défense des droits des usagers peut faire bouger les choses. Et ça donne envie d’en faire partie ! Cela rend fier(e) d’y participer !

Le site s’étoffe et se rénove, il reste toujours du travail à faire pour documenter nos nouvelles réalisations qui naissent de vos besoins. N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou de vos conseils, des coquilles laissées ça et là, des liens en déshérence. Vous pouvez nous contactez par mail velobuc@free.fr  ou par la nouvelle page Facebook de VeloBuc :

Il est désormais possible de le faire en ligne et de défiscaliser automatiquement votre soutien, adhésion ou don.

Grâce à la qualité du travail réalisé, avec vous, l’association est en effet reconnue d’intérêt général depuis 2010, il est donc naturel de vous en faire bénéficier.
Encore merci !

Daniel Dezulier
Président de VeloBuc 


08/11/2016

Programme Aviation 14-18 du 11 novembre sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble

Aéroport Toussus-le-Noble
11 Novembre 2016
13h30 – 17h00

Plan de circulation, restaurants et parkings sur le plan ci-dessous.

Trois lieux de restauration pour ceux qui souhaitent flâner avant l'heure sur cette plateforme aéronautique historique et centenaire, avant l'ouverture de la zone déclassée (13h30) :

L’Aéroport, Le Bouchon, Le T-bird (Club house Aero Touring club). Réservez dès à présent au restaurant de votre choix.

Ils afficheront complet rapidement.

A 13h30, ouverture au public.

Entrée à la zone déclassée Hangar ACOP – Hangar DECAUX ( voir plan ci-dessous)

Présentation statique d’avions de la 1ère guerre mondiale

En fonction de la météo, arrivée des derniers avions qui rejoignent ceux déjà stationnés sur le tarmac :

Nieuport 28, Sopwith Pup, SE5, Fokker Dr1, Deperdussin et Blériot XI.  et plus 2 en fonction de la météo *

Les pilotes des avions déjà présents ont fait l'exploit d'anticiper leurs arrivées, en fonction des trouées de la météo afin ne pas décevoir un public que nous espérons nombreux.
Nous profitons pour remercier chaleureusement Clean Aéro Service, l'Aéro Touring Club de France et le Club Air France pour l'aide et la logistique rapide qu'ils nous ont apportées lors de l'arrivée inopinée de ces avions. 

Selon les échanges qui circulent sur Facebook et l’intérêt porté à cet événement, il semblerait que des privés choisiraient de venir à l'aéroport avec leurs avions STAMPE ou autres (?).

Des maquettes et objets d'époque en relation avec l'aviation de 14-18 seront exposés, ainsi que des panneaux sur :
L'as Pégoud,
Les femmes pilotes,
Cent ans d'aéronautique au Val de Gally,
L'association Farman
Les écoles militaires de pilotes, ...

Jeux sur simulateur d’avions par E-aviation d' ASF, Alain Mérour et son équipe

Coin projection dans le hangar DECAUX grace au materiel prêté par Lumens

Film ECPAD sur l’aviation de 14-18
« Blériot, son avion et la guerre » par l’association « Terre Happy »
Diaporama « avions 14-18 + musées / restaurations en Nouvelle-Zélande » par Philippe Brévot
Clip de l’Armée de l’Air « Aviateur »
Clip « 100 ans d’aéronavale »

Fin de l'exposition à 17h00.      

04/11/2016

Programme "Aviation 14-18" aux Loges en Josas



Dimanche 6 Novembre
à la Maison des Associations 
Heures d'ouverture de 10h00 à 17h30

Un programme
SPÉCIAL JEUNES 




Présentation par l’ECPAD à 10h00 et 14h00 (durée une heure)
                o « Le cinéma des armées et l’aviation pendant la 1ère Guerre mondiale »

                o extraits de films sur l’aviation de 14-18
  • Flight simulator sur les avions de 14-18 (avec coach) - e-aviation, Alain Mérour et son equipe d'Aviation sans Frontière 
  • Jeu de société “Wings of war – Famous aces (avec coach)
  • Expositions “Pégoud”, “Dorme”
  • Maquettes d’aéromodélisme: stand de fabrication de maquettes à lancer par élastique,
  • Fabrication de fusées à eau

      

02/11/2016

Programme Aviation 14-18 à Buc Samedi 5 Novembre



Table Ronde des Chevaliers de l’Aviation
 5 novembre à Buc
Salle des Arcades

Programme :


9h00 Chants Patriotiques interprétées par les élèves du Lycée Franco-Allemand (LFA) et du Collège Martin Luther King (MLK), de Buc

9h30 - 12h00 : Colloque sur l'Essor de l'industrie aéronautique française et allemande entre 1914 et 1918 avec la participation des élèves du LFA de Buc.

13h30-14h00 : Accueil, 

14h00-14-30 : présentation des archives de l’ECPAD par Edouard Lenormand, réalisateur du film « ils ont volé près de chez vous » sur l’aviation de 14-18, réalisé à partir des archives cinématographiques de l’ECPAD

Projection : Bleriot, son avion et guerre. Un documentaire de l'association Terre Happy.

14h30 : Mot de bienvenue et présentation des intervenants

14h40-14h55 :   L’aérostation par Philippe Nicodème
15h00-15h15 : L’aviation maritime, par Robert Feuilloy

15h20-17h00 : Table ronde
Claude Thollon-Pommerol :
-        Etat de l’aviation avant la guerre et intervention de M. Michelin 
-        Pégoud loopings
-        Les premiers vols militaires:
-        Les missions de reconnaissance et de bombardement (10 minutes d’exposé)
-        Les avions, avec interventions des constructeurs :
-        Premiers Breguet
-        Caudron
-        Farman
-        Voisin 
-        Breguet (BREGUET XIV)

Philippe Jung :
-        L’apport de Pégoud à la chasse (acrobaties), premières missions de chasse, 1er as 
-        La chasse : tactiques, avions, héros, as et Intervention de Garros 
-        Les avions (avec intervention Morane, Blériot)
o   Nieuport
o   Morane
o   SPAD
-        Les pilotes (avec intervention Garros, Navarre, Fonck, Richthofen)
o   Pégoud
o   Garros
o   Navarre
o   Fonck
o   V. Richthofen