Pages

27/11/2016

VeloBuc et ses antennes, quelles nouvelles depuis ... !?!

Brève mais riche histoire résumée de l’association depuis sa création en 2005, sous l’impulsion de bucoises et de bucois déterminés à améliorer les déplacements au quotidien des piétons et des cyclistes, des jeunes et des moins jeunes.

Nous devons également beaucoup à la Mairie de Buc qui, en nous renvoyant à nos études et en nous demandant de revenir sous forme d’associations (je mets un s car il y aurait pu avoir matière à créer plusieurs petites associations temporelles), nous a mis le pied à l’étrier.

Parents d’élèves inquiets du peu de sécurité du trajet scolaire, usagers éprouvant de la difficulté à se frayer un passage à pied ou fauteuil roulant sur certains cheminements, piétons ou cyclistes perplexes devant l’arrêt brutal d’un cheminement, ou serrés par la circulation contre les murs, ou contre les bas-côtés, nous avons uni nos efforts pour donner naissance à une association quasi intemporelle : VeloBuc.

Mention très spéciale du jury à Werner Reid et à Britta Boutry, pour la clarté et la précision
de leur vision du sujet et de ses ramifications et de leurs implications, pour la constitution d’un référentiel documentaire longtemps unique en son genre, de par sa richesse, son exactitude, sa précision, sa diversité.

La création du site, sous l’impulsion de sa présidente, infatigable et énergique diplomate de la cause des circulations douces, pendant plus de 10 ans a été le fer de lance de l’action de VeloBuc!

Ce site, qui avec l’aide de Jean René Courtois, s’est étoffé et enrichi d’éléments de statistiques et a démontré son utilité et l’incroyable étendue de son audience dans le monde entier !
Tout cela méritait largement le Talent d’Or décerné par le Club des Villes et Territoires Cyclables à sa Présidente en 2015.
Britta Boutry continue d’œuvrer au sein d’un bureau qui s’est élargi pendant ces 10 années grâce à la création d’antennes tout au long des actions de terrains identifiées et menées à bien.
D’associations sœurs pour être plus exact.

-        Les Loges en Josas, à l’occasion des rencontres pour les vélobus d’écoliers, et la création de la piste des Loges à Buc, saluée par les élus. Merci à Agnès Bourdonneau pour son énergie et son travail de terrain,

   -        Toussus-le-Noble à l’occasion du dossier à rebondissements de la piste de Toussus à Buc. Merci à Gérard Finan pour son concours de reporter de terrain et sa ténacité,

   -        Châteaufort à l’occasion de l’extension du schéma cyclable au sud de VGP. Merci à Cyril Girardin pour le temps qu’il consacre à tous dans tous les domaines,

   -        et bien évidemment Versailles à l’occasion de très nombreuses rencontres à des groupes de travail mettant en évidence l’impérieuse nécessité d’agir de l’intérieur sur des dossiers « ultrasensibles ». Merci à Isabelle Claude pour sa patience et la justesse de ses analyses de situations complexes.

De cette riche assemblée de belles personnes, volontaires et pugnaces, est née une aura qui rayonne sur VGP, et bien au-delà, faisant des membres de cette famille d’associations un « aréopage des déplacements doux » que l’on consulte volontiers tant cette assemblée prodigue de bons conseils tout en capitalisant humblement pour encore mieux conseiller à la prochaine occasion.

Cette énergie, vous toutes et vous tous, adhérentes et adhérents de VeloBuc et leurs antennes, avez contribué à la lui insuffler et à l’entretenir. Il est donc naturel que nous venions rendre compte de ce que vous avez aidé à réaliser.
Sans entrer dans une comptabilité analytique des réalisations, voici déjà un lien vers la carte interactive des cheminements cyclables nés de cette volonté collective et des chantiers qui s’en sont suivis.

et un petit bilan intermédiaire :
-        une bonne partie des cheminements prévus est réalisée :  6609 m
-        une partie reste à faire : 3767 m (Toussus Buc + sortie buc bas à entrée Buc haut + accès Gare des Chantiers)
11 ans d'existence pour 6609 m réalisés et 3008 acquis, 759 restants à négocier, c’est encourageant.

Cela montre qu'une association de personnes motivées par la défense des droits des usagers peut faire bouger les choses. Et ça donne envie d’en faire partie ! Cela rend fier(e) d’y participer !

Le site s’étoffe et se rénove, il reste toujours du travail à faire pour documenter nos nouvelles réalisations qui naissent de vos besoins. N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou de vos conseils, des coquilles laissées ça et là, des liens en déshérence. Vous pouvez nous contactez par mail velobuc@free.fr  ou par la nouvelle page Facebook de VeloBuc :

Il est désormais possible de le faire en ligne et de défiscaliser automatiquement votre soutien, adhésion ou don.

Grâce à la qualité du travail réalisé, avec vous, l’association est en effet reconnue d’intérêt général depuis 2010, il est donc naturel de vous en faire bénéficier.
Encore merci !

Daniel Dezulier
Président de VeloBuc