Pages

16/12/2019

Les drônes au service de l’agriculture


Octobre 2018 : sur le plateau de Saclay, le ravage des sangliers dans les récoltes s’est bien fait sentir. Des champs de blé et de maïs ont été saccagés.
En raison de la sécheresse, les sangliers ont tendance à chercher de la fraîcheur dans les champs de maïs, détruisant au passage une partie des futures récoltes.

En 2017, près de 700 000 prélèvements de sangliers ont été réalisés en France. Ils augmentent d’année en année et les champs subissent de nombreux dégâts.

Dans ces circonstances et grâce à nos bonnes relations avec les pilotes de l’aéroport, un ami agriculteur nous avait demandé de prendre en photos ses champs pour évaluer le volume des dégâts.
Le problème qui se posait était l’emplacement de ces champs en pleine zone du circuit des mouvements d’atterrissage et de décollage. Un moment compliqué pour prendre des photos.
Nous avions donc loué un hélico et demandé une autorisation spéciale pour faire nous-même les photos en tant que passagers.

Un élément qui pointe le doigt sur une demande sur le plateau.  Qu'en est il de l’usage des drônes pour ces cas précis ?
Une rapide enquête auprès des usagers de l’aéroport nous fait remarquer qu’il n’existe aucun service qui puisse répondre à ce genre de demandes et qu'aucune étude n'aurait été éditée.
Pourtant l’usage des drônes mis au service de l'agriculture est bien réel et actif, mais qu'en est il sur le plateau de Saclay ?
Les raisons invoquées de cette absence sembleraient être:  la sécurité, les mouvements aériens et la proximité de l’aéroport.

Nous en parlions du sujet avec Christian Veyssière, notre partenaire au centenaire de l’aviation civile. Il nous dévoile alors sa vidéo et son utilisation, dans sa région.

        

Ce sujet ne serait il donc pas utile à développer avec l’aéroport pour de tels projets de jour et nuit afin de permettre aux agriculteurs de maîtriser production,  coûts et surveillance ?  

A suivre....