Pages

21/06/2016

Aviation 14-18, un site est né


http://aviation14-18.com/
      

L’ÉVÉNEMENT : 
Grande commémoration de l’aviation en 14-18au sud Versailles, sur les communes :

Loges-en-Josas, Buc, Jouy-en-Josas, Velizy-Villacoublay et Toussus-le-Noble 
  

Au début du XXe siècle, l’aviation balbutiante prend possession du plateau de Saclay : ouverture des terrains de Toussus le Noble en 1907, de Buc en 1909, de Villacoublay en 1910, de Châteaufort en 1913, et de Mérantais (Magny-les-Hameaux) en 1917.
L’armée commence à s’y implanter, et tout au long de la guerre de 14-18, ces terrains serviront d’usines, de bases d’essais et de réception, d’écoles de pilotage et de centres d’entraînement pour les pilotes militaires.

En cette année du centenaire de l’enfer de Verdun, quoi de plus logique pour nos communes que de commémorer cette terrible guerre en racontant l’histoire de l’aviation en 14-18 ?

Ainsi, en novembre prochain les communes des Loges en Josas – par l’intermédiaire de son association ASPEH des Loges qui organise l’événement, et de Jouy-en-Josas et son musée de la toile de Jouy, se joindront aux communes précitées qui avaient un terrain d’aviation pendant la Grande Guerre, pour présenter une grande rétrospective sur l’aviation de 14-18.

Cet événement présentera trois volets :

  • des expositions thématiques au musée de la toile de Jouy, à Buc et aux Loges,
  • une journée de conférence le samedi 5 novembre à Buc, en présence des descendants des héros, pilotes et constructeurs de l’époque !
  • Une présentation d’avions de la Grande guerre à Toussus le Noble, dans un décor historique.
  • Et… 
Une journée pour les jeunes aux Loges-en-Josas, le 6 novembre


Nous vous invitons à visiter le site et connaitre le déroulé du programme qui sera étalé sur plusieurs jours et plusieurs lieux.


Merci à nos partenaires actuels qui nous ont fait confiance. 
Un appel direct à sponsors pour la garantie d'une commémoration réussie, votre soutien financier à la hauteur de votre image, nous est nécessaire et en rappelant qu'une reduction fiscale de 60% est accordée aux entreprises mécènes et de 66% aux particuliers mécènes.

Une commémoration qui a obtenu le label Centenaire 1914 - 1918