Pages

12/03/2016

Paris-sur-plage ( 1965 - 1975) aux étangs de la Minière

Pierre Curie écrivait à propos de ses promenades aux étangs de La Minière : « Oui, je me souviendrais toujours avec reconnaissance des bois de la Minière ! C’est de tous les coins que j’ai vus, celui que j’ai le plus aimé et où j’ai été le plus heureux. Je partais souvent le soir, et je remontais la vallée, je revenais avec vingt idées en tête… ». 

En 1960, à l’emplacement des actuels étangs de la Minère, se trouvaient des marécages entourés de broussailles impénétrables où pullulaient les moustiques et les grenouilles. Contre les partisans de la « forêt-cathédrale », l’ingénieur des Eaux & Forêts Paul Kerjean - 37 ans - voulait ouvrir la forêt aux habitants de la région. En barrant le cours de la Bièvre avec des digues de terre, en profitant de la dénivellation, il eut l’idée d’aménager trois étangs artificiels colinéaires. Paris était alors un vaste chantier souterrain. Partout on ouvrait d’immenses saignées pour les autoroutes et les boulevards périphériques. On creusait des parkings et les immeubles avaient trois, quatre ou cinq sous-sols. Paul Kerjean imagina d’ouvrir la vallée de la Bièvre aux entrepreneurs qui ne savaient pas où mettre leurs matériaux de déblaiement. Chaque mètre-cube devait acquitter un droit de 1,75 franc. En quelques mois, les camions déchargèrent 400.000 mètres-cubes de terre sur les marécages et l’ingénieur pouvait réaliser son plan. Enfin les premiers crédits d’Etat arrivèrent, peu de temps avant l’inauguration en juin 1965 par le directeur général de l'Office National des Forêts.

« Scintillantes à travers les arbres, une, deux, trois tâches claires. Trois lacs, écrit un journaliste dans le Paris Match N° 1059 du 23 août 1969 . Comment est né « Paris-sur-plage » ). Des voiles, des rameurs. Les enfants jouent sur une immense plage de sable très blanc et très fin. Du vert sombre des feuillages, au bord de l’eau, on entend les exclamations des pêcheurs. Le vent apporte de la musique au manège. Une troupe de cavaliers passe… Cet endroit de rêve sous la canicule est né de la passion, de l’obstination et de la ruse d’un ingénieur des Eaux & Forêts. » Le centre nautique accueillait plus de 100.000 visiteurs chaque année.

Les étangs de La Minière représentent un site naturel important par la variété de son avifaune aquatique. Un centre nautique a été créé en 1964. Des activités de baignade, voile, pédalo, pêche… y étaient pratiquées. La baignade fut interdite en 1975.

(source wikipédia)

Crédit photo D. du Souich.