Pages

22/02/2016

Miss France à Toussus, en route pour Deauville - Souvenirs du Commandant Jacques Pageix à l'aéroport de Toussus de 1982 à 1997 -


Il y avait parmi les usagers basés à Toussus un certain Montgomery qui n'avait rien à voir avec le fameux maréchal britannique, mais qui se trouvait à la tête d'une société d'aviation d'affaire qui louait des avions. J'avoue qu'au début, il m'agaçait un peu, en faisant irruption dans mon bureau, et en m'interpellant d'une voix tonitruante. Par la suite, je m'en amusait plutôt, constatant qu'il s'inscrivait dans le "folklore" local. Toutefois, je l'épinglait un jour pour négligeance avec envoi d'un "extrait du registre R" (*) car il avait décollé avec la fourche toujours attachée à la roulette de nez de son avion! (Néglience et imprudence dans la préparation du vol, etc.). Il se planta devant moi et me jetta le document sur mon bureau dans un geste rageur. Je dois dire que, même extrêmement mortifié par la menace de sanction, il ne m'en voulut pas par la suite. C'était un personnage autrefois de sac et de corde du nom de Georgel, qui avait du fuir le territoire pour un séjour forcé au Canada où smble-t-il il apprit à piloter. Il était revenu depuis quelques années dans sa mère patrie avec le nom de montgomery!...
            Un jour de 1983, il m' appela tout excité: Commandant, je t'invite à déjeuner à la Volière (**); je dois emmener Miss France à Deauville!
            C'est ainsi que je rencontrais la Miss en question, Frédérique Leroy, qui -je l'appris de la bouche de Madame de Fontenay qui était naturellement du voyage-avait remplacé la précédente Miss, répudiée par la Dame au chapeau pour avoir posé nue dans le magazine "LUI". 

Par la suite, le fameux Mongomery, que l'on surnommait "Mongo",  créa un commerce d'informatique, représentant la firme Apple (vente, initiation, etc.) dans des locaux situés en zone Sud près de l'ATCF.

(*): infraction que l'on établit à l'encontre d'un pilote fautif, passible de ce fait de comparaitre (à défaut d'un classement local) devant la commission de discipline pouvant conduire à un retrait de licence (souvent temporaire)...

(**): le restaurant de la Volière se trouvait dans le bloc technique, et donnait sur la même terrasse que mon bureau. 

Dans la chronologie des articles de M. Jacques Pageix :


Crédit photos et texte : J. Pageix
Miss France (Frédérique Leroy) à Toussus-le-Noble 1985. (à gauche Jacques pageix et son adjoint Patrice Bralet)