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15/07/2015

Contrat de développement territorial Versailles Grand Parc Saint-Quentin-en-Yvelines Vélizy-Villacoublay


Un territoire clé de l’ouest francilien, riche de sa diversité et porteur de complémentarités Le territoire du CDT Versailles Grand Parc - Saint-Quentin-en-Yvelines - Vélizy-Villacoublay est l’un des deux pôles majeurs du territoire Paris-Saclay dont l’ambition est exprimée dans le Schéma de Développement Territorial (SDT), qui fixe l’horizon de développement à l’échelle de Paris-Saclay et annonce un ensemble de projets complémentaires et cohérents entre eux.

A l’intérieur de ce périmètre réside un potentiel de développement majeur articulé autour des futures gares yvelinoises de la ligne 18 ( Orly-Versailles) du Grand Paris Express, de la frange Nord-Ouest du plateau de Saclay et du corridor ferroviaire, de Montigny-le-Bretonneux à La Verrière, des zones d’activités importantes (Inovel Parc à Vélizy-Villacoublay, les zones de Buc-Toussus-Les Loges, la Clef-de-Saint-Pierre à Elancourt, …) et plusieurs sites de projets d’ampleur exceptionnelle (Versailles Satory, le corridor ferroviaire de Trappes, Guyancourt – ville (Saint-Quentin Est), Versailles les Matelots-Mortemets, le pôle gare de Saint-Quentin à Montigny).


         

Une stratégie économique de long terme équilibrée et résiliente

La stratégie de développement du territoire vise un équilibre entre visibilité internationale autour de pôles d’excellence, satisfaction des besoins de la population résidente et renforcement de la cohésion sociale et territoriale.
Elle poursuit un objectif de maintien et de développement de l’économie des services et des loisirs et de l’économie publique, qui occupent une place importante dans le territoire.

La stratégie économique du territoire peut s’appuyer pour cela sur plusieurs atouts et potentialités qui lui sont propres :

- l’image véhiculée par le patrimoine de notoriété mondiale de Versailles ;
- des infrastructures rayonnantes permettant le développement du tourisme d’affaires international (Palais des Congrès de Versailles, aérodrome de Toussus-le-Noble, espace outdoor créé pour l’accueil de Solar Decathlon, …) ;
- le patrimoine naturel et paysager exceptionnel du territoire, point d’appui pour développer le tourisme vert à destination des franciliens ;
- des infrastructures récréatives et sportives à fort rayonnement permettant l’affirmation de l’identité « sports-loisirs » de Saint-Quentin-en-Yvelines (base de loisirs, vélodrome national, golf, …) ;
- l’économie publique induite par le statut de préfecture de Versailles, vecteur d’équilibre et de stabilité économiques.

Le territoire est bien doté en matière de structures d’accueils avec plus de 1 000 chambres de 4 ou 5 étoiles sur le territoire de Versailles Grand Parc, la présence du Palais des Congrès de Versailles, qui bénéficie d’une forte visibilité commerciale grâce à l’appartenance au réseau du gestionnaire VIPARIS mais doit être remis à niveau pour prétendre à une réelle attractivité, et de l’aérodrome de Toussus-le-Noble qui comptabilise plusieurs milliers de mouvements d’affaires par an.

Bénéficiant en sus des 6,7 millions de visiteurs annuels au château de Versailles et d’une population au pouvoir d’achat 50% supérieur à la moyenne nationale, le cœur urbain dense de Versailles présente un lieu de chalandise
C’est également le cas des ZAE de Buc, Les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble qui réunissent, à elles seules, un tiers des entreprises de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, et d’expérimentation économique remarquable.

Buc, Toussus-le-Noble, Les Loges-en-Josas Zones d’activité économique

Ces trois zones d’activités sont riches d’un tissu économique diversifié d’environ 400 entreprises réunissant 10 000 emplois.
Elles apportent au territoire une offre immobilière immédiate pour les entreprises intégrées au projet scientifique et technologique du Plateau de Saclay :


  •  La ZAE de Buc accueille sur 80 hectares de grandes entreprises (GE Healthcare, 3D plus, Goodrich, Siemens, …) et une multitude de PME-TPE ; 
  •  La ZAE des Loges-en-Josas, peu dense, accueille Air Liquide et son centre de recherches ainsi que de petites entreprises et dispose encore de réserves pour une extension de grande ampleur ; 
  •  Les ZAE de Toussus-le-Noble accueillent respectivement une activité tournée presque exclusivement vers l’aéronautique (Aérodrome), sur foncier ADP, et une offre tertiaire récente mais présentant une forte vacance (Airparc). 
Toutes présentent des limites qui nécessitent une mise à niveau de leur offre afin de conserver ou d’accroître leur attractivité : 
-  A Buc : un déficit d’accessibilité et de services et une difficulté pour adapter l’offre à l’évolution souhaitée des entreprises ou à l’accueil de nouvelles entreprises ;
- Aux Loges-en-Josas : une offre en transport en commun limitée et un nombre d’entreprises trop limité pour développer des services mutualisés ; 
- A Toussus-le-Noble : un déficit d’accessibilité routière et TC, une mutation nécessaire pour accompagner l’évolution des usages sur l’aérodrome de Toussusle-Noble visant à en réduire les nuisances tout en pérennisant l’activité économique aéroportuaire. 

Le renforcement de l’attractivité de ces zones d’activités passera par : 
  • La mise à niveau de l’offre : amélioration de la desserte routière et de l’offre de transports, développement de l’offre de services mutualisés aux entreprises, création d’un pôle de vie et de services, renforcement de la visibilité des entreprises présentes au sein de ces zones d’activité, densification du tissu des ZAE de Toussus-le-Noble et des Loges-en-Josas, impulsion et accompagnement des mutations possibles, modernisation et diversification de l’offre immobilière ; 
  • La valorisation des potentiels fonciers au service du développement économique : reconversion des friches économiques, réhabilitation et/ou requalification de bâtiments ; 
  • Une nouvelle conception de l’aménagement urbain et de la relation ZAE/ville : ouverture des zones d’activités sur la ville, perméabilité à l’intérieur des ZAE, développement de l’offre de services en fonction de différentes clientèles ; 
  • Un travail sur les synergies avec le grand territoire Paris Saclay : inscription des zones d’activités dans la dynamique du projet Paris Saclay en synergie avec les autres territoires, faire de l’aérodrome de Toussus par exemple, un aéroport exemplaire, démonstrateur grandeur nature de technologies innovantes développées sur le grand territoire et d’usages mieux régulés et concertés, au service d’une meilleure intégration de la plateforme aéroportuaire dans son environnement ; 
  • Le développement d’une offre résidentielle pour les salariés à proximité, en s’appuyant sur les secteurs d’urbanisation prévus par le SDRIF (Fort de Buc, zone aéroportuaire de Toussus). 
La mise en œuvre de ces orientations nécessite une action coordonnée des partenaires, notamment en matière de mobilités : 
  •  organisation du rabattement bus et circulations douces sur les gares futures ou existantes de Saint-Quentin Est et Satory (GPE), Petit-Jouy (tram-train EvryMassy-Versailles), Versailles Chantiers ; 
  • création d’une ligne de bus électrique entre la gare de Petit-Jouy et les ZAE des et de Buc, associée à la création d’un parc de stationnement adapté à la gare de PetitJouy ; 
  • création d’un barreau de liaison est-ouest (RD91/RD938) pour faciliter l’accès routier, y compris poids lourd, aux zones d’activités ; 
  • sécurisation du partage des routes entre les types d’usagers ; 
  • développement des services interentreprises (PDIE, accueil périscolaire des enfants, restauration, vélos, chemin piétonnier, …).

Des études en cours ou à réaliser viendront également nourrir la réflexion sur les axes d’intervention à retenir pour faire évoluer la consistance des zones d’activités et, également, sur l’opportunité du passage au statut de zone d’intérêt communautaire.

Globalement, et même si elles se maintiennent aujourd’hui à un bon niveau de dynamisme, ces ZAE souffrent d’un déficit d’image lié à leur mauvaise desserte en transport en commun, à plusieurs grands locaux vacants (des grands sites n’ont pas trouvé de repreneurs depuis des années comme celui de Negma à Toussus-le-Noble), à l’absence de services mutualisés tels des restaurants interentreprises ; elles risquent ainsi le décrochage par rapport aux standards aujourd’hui exigés dans les grandes métropoles mondiales.

Favoriser le développement de l’entrepreneuriat local
Buc, Toussus le Noble, Les Loges-en-Josas - ZAE CDT Versailles Grand Parc - Saint-Quentin-en-Yvelines - Vélizy-Villacoublay

Caractéristiques générales :
accueil d’un nombre important d’entreprises et de grands comptes (400 entreprises et près de 10 000 emplois) notamment dans la R&D et l’innovation des secteurs de la défense et de l’aéronautique. Surface de locaux : sur environ 80 hectares d’activité économique
Objectifs d’impact économique : faire monter en gamme l’offre de ces zones d’activités pour continuer à être attractif auprès des entreprises.

Objectifs d’impact urbain :
La réalisation du barreau RD 938 - RD 91 entre Buc et Guyancourt complètera par ailleurs le maillage routier et permettra une meilleure accessibilité aux zones d’activité de Buc, Toussus-le-Noble et Les-Loges-en-Josas et au plateau de Satory.

Dans le registre des infrastructures et de l’offre de services de transports en commun :
Réalisation du tram-train Versailles-Massy Le tram-train Versailles – Massy permet une meilleure accessibilité aux pôles du sud de la métropole parisienne et favorise les liaisons de banlieue à banlieue. Cela va permettre une connexion rapide à Massy, Orly et Evry.
Il est également structurant pour permettre une liaison à haut niveau de service à la grande échelle du plateau et pour améliorer la desserte des Z.A. de Buc, Toussus-les-Loges et des campus de l’INRA et d’HEC.

Nuisances
 • Résoudre les nuisances aériennes de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Caractérisation de la situation socio-démographique et du parc de logement
La situation socio-démographique : un territoire qui ne gagne plus d’habitants et marqué par des disparités sociales fortes et un territoire en situation de panne démographique

Le territoire bénéficie d’un contexte économique favorable et connaît un réel dynamisme.
Il accueille 209 000 emplois en 2010 ce qui en fait le deuxième pôle économique de l’ouest parisien derrière la Défense.
Il bénéficie d’une grande stabilité de l’emploi tant privé
– grâce à la présence ancienne de grands groupes industriels (PSA, Thalès, EADS, Renault, …) sur le territoire et un tissu de PME et sous-traitants
– que public grâce au pôle administratif de Versailles (Conseil départemental, Préfecture, hôpital, universités, …).
La présence de ces inducteurs d’emplois de différentes natures contribue à maintenir un taux de chômage globalement assez faible bien que disparate :
5,8% à Vélizy-Villacoublay,
6,9% à Versailles Grand Parc,
8,9% à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2009.

source (VGP 2014)