Pages

29/08/2013

Un centenaire Pégoud, à vélo sur les traces des pionniers de l'aviation.



Le programme du centenaire du premier saut en parachute à partir d'un avion, de Célestin Pégoud se met en place.
Deux jours de festivités dans le domaine privé du Château de la Geneste, lieu même où le saut a eu lieu, les 14 et 15 septembre, journées européennes du patrimoine.

Animations et bonne humeur seront au rendez-vous autour de démonstrations  et d'exposition d'aéromodélisme, de voitures de collection du début du siècle, de présentations équestres pour petits et grands et terminer la soirée de samedi avec la Banque Magnytique, 30 musiciens de bonne humeur sur des airs d'Amérique du sud et le dimanche avec le trio "Jazz".

La remise des prix du concours "Pégoud" proposée aux écoles de Toussus et de Châteaufort sera fait avant le grand lâcher de ballons qui cloturera ces deux journées.

Le vélo ne sera pas en reste, puisque une sortie sera organisée par VeloBuc et VeloToussus le samedi 14 à 14h sur les traces de ces aviateurs qui ont fait la renommée et la richesse de la région "berceau mondial de l'aviation".
Sur 15 km de circuit ouvert aux grands et petits, le parcours cheminera au travers des rues qui portent le nom des célèbres aviateurs et avions que les villes de Buc, Toussus-le-Noble et Châteaufort ont voulu garder en mémoire pour la postérité de l'histoire de leurs communes.

Une heure trente de trajet et sur un tracé de circulations douces, les cyclistes verront défiler des noms aussi prestigieux que Blériot, Ader, Guynemer, Casale, Farman, Rougerie, Esnault-Pelterie et bien d'autres avant d’atterrir pour une pose à l’aéroport de Toussus et dévaler la butte neuve qui mènera au Château de la Geneste, lieu même ou Pégoud le téméraire effectua son premier saut.