Pages

06/02/2013

2013... Châteaufort, sous les ailes de Pégoud

« Il est le premier à avoir sauté en parachute en abandonnant l'avion qu’il pilotait. Il est également le premier à avoir effectué un looping. » Il : c’est Célestin Adolphe Pégoud. Montferrat, son village d’origine, lui rendra hommage cette année.
« C’est l’occasion de valoriser l’histoire et la mémoire locale. Pégoud a participé au développement de la voltige aérienne », indique Huguette Pierremont, secrétaire du comité Pégoud et petite-nièce de l’aviateur.
2013 et le centenaire de ce premier saut en parachute d'un avion permettra de faire connaître ce personnage à la jeune génération.

Partout en France seront organisées des festivités en souvenir de cet évenement qui donna à l'aviation française ses premières lettres de noblesse.
Chateaufort ne sera pas en reste, car c'est sur cette commune et au dessus du domaine de la Geneste que s'est effectué ce premier saut.

C'est dans ce domaine privé que s'organiseront diverses festivités où seront invités grands et petits autour d'animations, expositions et conférence pour deux journées du patrimoine hors du commun, les 14 et 15 septembre prochain.

Un premier noyau s'est formé autour de Pascal Bouchain, passionné de cet aviateur, Isabelle Pasik, propriétaire du Domaine de la Geneste, Yves Fessler, régisseur, aviateur et pilote de montgolfière ainsi que Gérard Finan, organisateur du centenaire de l'aéroport de Toussus en 2007, afin que cet évènement reste marqué dans la mémoire de cette terre, berceau de l'aviation et à l'histoire aéronautique prestigieuse.