Pages

17/07/2011

l'ISTY et son dirigeable MC500



Il fut un temps où l'on voyait dans les années 1990 le dirigeable Fuji se baser sur l'aéroport de Toussus.
Une époque que l'on pensait révolue, désuète et vouée à la nostalgie des premiers objets volant.

L'École d'ingénieurs de l'Université de Versailles Saint Quentin et Dirisoft Recherche en ont décidé autrement en présentant le MC500.

Un dirigeable nouvelle génération au-dessus de Paris,tel est le projet porté par l’ENS Cachan et l’association Dirisoft, avec le soutien de La Ville de Paris. Il pourrait créer un moyen sûr de survoler Paris, sans perturbation sonore et sans émission de CO2.

Présenté lors du dernier salon du Bourget, ce projet est dirigé par Hervé Kuhlmann, directeur technique de Dirisoft Recherche et ingénieur rattaché à l’Ecole normale supérieure de Cachan.

Le MC-500 est un ballon de 500m3 hybride capable de prendre une charge de 500 kg: il est gonflé à l'hélium, mais propulsé par des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. Les prochains modèles, qui seront de plus grande taille, pourront être utilisés à terme pour la surveillance maritime, la lutte contre la pollution ou la surveillance du trafic routier.
Des démonstrateurs de plus en plus importants seront testés et pourront faire l'objet de développements industriels, dans le domaine de l'observation dans un premier temps, puis dans le domaine du transport de charges de plus en plus lourdes.

La Ville de Paris souhaite expérimenter le vol du dirigeable MC 500 dès l’été 2012.

ref : site Isty

Credit photo : Dirisoft