Pages

09/12/2010

Avenir de l'Aéroport de Toussus : C'est écrit dans le ciel !


Suite à la première consultation publique qui a eu lieu le 6 décembre à Toussus le Noble entre Mme La Ministre Valérie Pécresse et la population afin de sonder l'opinion sur l'avenir et le devenir de l'aéroport de Toussus - lire article de E. Fèvre / Les Nouvelles de Versailles - Il semble que c'est pour une meilleure réglementation des plages de silence, le non survol des habitations et la présence d'avions nouvelle génération ou munis de silencieux que les associations de riverains voudraient plancher.

Mais, si l'avenir de l'aéroport était écrit dans le ciel ?
A partir de cette vidéo (espace aeroport toussus) , l'évolution du paysage depuis 1949 à aujourd'hui est de fait, la demonstration d'un développement urbain récent (1990) autour d'un aéroport que l'on asphyxie.
De l'histoire de l'aéronautique française et des huit aéroports qui ont existé sur le plateau, seul Toussus subsiste et tout un patrimoine aéronautique régional qui n'est présent que dans les manuels d'Histoire et le nom de rues de certaines communes.
Les gestions des municipalités en quête de rentrées communales y sont pour quelque chose dans cette situation. Peu de communes en profitent directement des mannes de ce reservoir économique. Ils n'ont que les inconvénients. D'où une urbanisation à tout va et des promesses à venir ou à tenir à une population économiquement de plus en plus nomade.

Privilégier le cocooning électoral ou préserver un pôle économique ?
A moins de se diriger vers un jugement de Salomon à la recherche de "l'équilibre"; vecteur de stabilité sociale et économique.
Des éléments développés lors de la préparation du Centenaire en 2006 et que nous invitons à consulter. (lire article : Equilibre et Stabilité)