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01/06/2012

Ergonomie du VAE dans la topographie du plateau de Saclay

Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d'un moteur électrique auxiliaire et d'une batterie rechargeable. Les VAE existent depuis les années trente.
Contrairement aux cyclomoteurs ou aux trottinettes électriques qui possèdent rarement des pédales, la batterie du vélo à assistance électrique n'envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s'agit donc d'une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement. Des capteurs détectent la présence de pédalage, sa fréquence, l'effort exercé sur les pédales, la position d'un éventuel accélérateur, le freinage.
L'utilisateur dispose suivant les modèles de la possibilité de couper ou de doser le niveau d'assistance en roulant, par l'intermédiaire d'un sélecteur ou d'un « accélérateur ».
Sur certains vélos, la batterie se recharge automatiquement au freinage et en descente. Le comportement d'un vélo électrique dépend des caractéristiques qui lui ont été données lors de sa conception.

En fonction de la population cible, les constructeurs définissent des critères d'utilisation qui servent à définir le comportement de l'assistance suivant le relief rencontré. Il est donc possible d'avoir des vélos à assistance électrique plus appropriés pour l'usage urbain, l'usage loisirs ou l'usage routier.
En général, ni le moteur électrique ni les batteries ne réclament d'entretiens particuliers. Seule la partie cycle doit être entretenue comme un vélo classique.

En montée, l'assistance électrique est très efficace, pour des pentes faibles et moyennes faisant jusqu'à 8 ou 10 %. Les VAE dont le moteur est intégré au pédalier profitent du changement de vitesses pour garder une aptitude à monter des pentes plus raides (à faible vitesse) avec un développement adéquat.

Au quotidien, le VAE est intéressant pour des trajets quotidiens courts ou moyens (de 30 à 50 km), avec un dénivelé de quelques centaines de mètres. Il est idéal en particulier pour des personnes se déplaçant beaucoup en ville et souhaitant se déplacer rapidement sans trop d'efforts, ou encore pour des personnes handicapées, ou simplement pour rapporter en centre-ville ses provisions d'un supermarché de proche banlieue.

Il est de plus en plus prisé pour des déplacements domicile-travail par toutes les couches sociales, et très particulièrement par les cadres et catégories socio-professionnelles supérieures : car il permet d'arriver sur son lieu de travail sans traces d'efforts (sueur...) et de rejoindre son domicile après sa journée de travail. Le fait d'emprunter les aménagements cyclables permet en effet d'éviter les bouchons aux heures de pointe.

A l'occasion de la Fête du Buc le samedi 2 juin 2012 et avec VeloBuc, les "Cycles Jacquot" de Versailles proposeront à nouveau un choix de vélos à assistance électrique (VAE) pour des essais sur les pentes de Buc.

31/05/2012

Valerie Pecresse à la rencontre de Toussus, une députée engagée et déterminée

Ils étaient nombreux à venir ce 30 mai, échanger avec Valerie Pecresse. 
Deux heures de débats et une serie de questions / réponses à bâtons rompus. Un dialogue sans détour, sans fausses notes et sans langue de bois sur des sujets aussi sensibles qui touchent tant l'économie mondiale que locale, la famille, la santé, le handicap, les transports et leurs évolutions sur le plateau de Saclay autour du projet du Grand Paris et le Pôle de Recherche.

Concilier dans une région aussi privilégiée que les Yvelines le social, l'économie et l'habitat dans un juste équilibre est une tâche que cette jeune députée, ainsi que son équipe maîtrisent dans une connaissance approfondie des dossiers qui touchent directement les habitants de nos communes et leur quotidien. 

Une députée engagée et visionnaire qui  durant toute la période ou nous l'avions connu depuis le Centenaire de l'aéroport en 2007 à aujourd'hui a su écouter et proposer dans l'équité et la convivialité. Elle a pu durant toutes ces années, donner une vraie dimension internationale à notre région et à notre pays.


Compte rendu de la reunion publique à Toussus sur http://www.valeriepecresse.fr/

23/05/2012

Les aéroports, amis de la biodiversité : l’agence Arc En Ciel Communication installe un rucher sur l’aérodrome de Toussus le Noble (Yvelines).

Toussus le Noble est un aéroport centenaire, qui depuis 1907 remplit ses fonctions d’infrastructure de transport, de zone d’emploi, d’équipement public sportif et éducatif.
C’est aussi un vaste espace vert, non traité, et dont la zone réservée aux évolutions des avions et hélicoptères est très peu fréquentée : un lieu idéal pour y installer des colonies d’abeilles !

Suivant l’exemple des « Pilotes Apiculteurs de France » (PAF), qui ont déjà implanté une dizaine de ruches sur le toit du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, et avec le soutien enthousiaste d’Aéroports de Paris, Arc En Ciel Com, installée tout près de Toussus, a décidé de financer l’installation de trois colonies d’abeilles sur la zone réservée de l’aérodrome, du côté Est. L’endroit est en effet très bucolique : bosquet, étang, buissons fleuris... Les pensionnaires, en place depuis fin avril, semblent s’y plaire beaucoup.

Patricia Lamy, fondatrice de l’agence, déclare : « Nous fêtons cette année les 10 ans d’Arc En Ciel Com ; depuis 2002, nous travaillons pour le monde aéronautique – entreprises et associations – et pour des causes d’intérêt général – lutte contre les discriminations, handicap, éducation, biodiversité. Les abeilles appartiennent au milieu aérien, et leur sauvegarde est essentielle pour l’avenir de l’humanité. Cette action est donc à la fois légitime et très utile ».

L’accueil des usagers et des autorités sur l’aéroport est très favorable ; l’inauguration officielle du rucher aura lieu le 21 juin, en présence des élus locaux, des associations de riverains et d’usagers de l’aéroport, et de très nombreux représentants du milieu aéronautique.

16/05/2012

En route vers la Convergence du 3 Juin et la fête du velo

Le 3 juin 2012, jour de la fête du vélo nationale, il sera à nouveau possible de parcourir les grandes avenues et places du centre de Paris dégagées un court moment de la circulation automobile qui les caractérise. Les sourires vus sur tous les visages le 19 juin 2011 à la traversée de la place de la Concorde pour une fois livrée aux cyclistes et à eux seuls traduisaient le plaisir que procure l’illusion que les rues de la ville sont réservées aux vélos.

Participation avec VeloBuc, VeloToussus* et VeloChateaufort* pour cette manifestation qui s'annonce fort sympathique.

Pour le programme de ces trois communes et en ce qui concerne Toussus et Chateaufort, promenade à vélo dimanche 3 juin 2012.
Départs  et Rendez-vous :
9h40 Toussus-le-Noble : Parking du complexe sportif ( COSEC)
9h50 Les Loges-en Josas : Mairie
10h10 Buc : Place de la République - Buc
10h30 Buc : Quartier Cerf-volant, restaurant "Les Dunes"
11h00 Versailles : Hotel de ville

Après une halte à Versailles, deux options :
  • Saluer le départ du convoi vers Paris et après cette boucle à Versailles, retourner sur Buc - Loges - Toussus - Châteaufort.
  • Continuer vers Paris pour y retrouver des milliers de cyclistes de toute la région parisienne (possibilité de retourner sur Versailles en train : prévoir un ticket à l'avance pour éviter l'attente)
Pour toutes informations contactez : velobuc@free.fr

Notre action afin de faire aboutir notre projet 2/88 - télécharger le dossier
* VeloToussus, VeloChateaufort sont des antennes de VeloBuc association loi 1901 fondée en 2005 reconnue d'intérêt général en 2012

Visitez le site MDB :  Mieux se Déplacer à Bicyclette

22/04/2012

Brutales modifications au projet de métro du Grand Paris sur Saclay

Pour exprimer leur exaspération, leur colère et leur refus du projet de métro aérien, les habitants de Villiers-le-Bâcle, soutenus par leurs élus, en lien avec les habitants de Chateaufort, de Saclay et de Saint-Aubin ont constitué un collectif.

Le 15 février 2012, la Société du Grand Paris a présenté devant 250 personnes présentes à la Maison Pour Tous le projet de la ligne verte (Orly-Versailles) du schéma de transport du Grand Paris.
Ce projet prévoit :
Une implantation aérienne du métro sur le plateau, synonyme de dégradation du paysage et de création de délaissés agricoles. : des piliers d’environ 7 m de haut, espacés de 25m.
Une cadence d’un métro toutes les deux minutes ! c’est à dire des nuisances sonores continues : le métro passera à 120 km/h à 10 m de haut et à moins de 100 m des maisons de certains villages.

L’unique revendication du Collectif "Enterrez-le-métro" est l’implantation souterraine du métro sur le plateau de Saclay ; depuis sa création, le collectif se réunit chaque semaine pour organiser la riposte :

Ce collectif s’est fait connaître auprès des élus locaux, de la CAPS et des médias.

Des piliers symbolisant ceux du projet et porteurs de nos revendications ont été implantés sur le tracé envisagé.

Plus de 600 signatures ont été recueillies à Villiers le Bâcle début avril au cours du porte à porte contre le passage en aérien du métro. La pétition circule aussi à Saint-Aubin, Chateaufort et à Saclay.
La première manifestation sur la voie publique est en cours d’organisation : elle est prévue samedi 12 mai.

Le Collectif du Plateau de Saclay « enterrez le métro » a désormais son site Internet : http://www.enterrezlemetro.fr/

source : http://www.ville-villierslebacle.fr/
Votre mobilisation est indispensable pour limiter les nuisances d’un tel projet. Déjà plus de mille signatures ont été signées sur Villiers, St Aubin et Châteaufort.

Pour rejoindre le Collectif des villages du Plateau de Saclay et signer la pétition en ligne :

http://www.petitionenligne.fr/petition/collectif-non-au-metro-en-aerien-sur-le-plateau-de-saclay/2412

19/04/2012

La Société du Grand Paris défend un métro souterrain à Saclay.



Pour Marc Véron, directeur général de la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage du Métro Grand Paris Express, il s'agit de la meilleure solution écologique et économique.

Le bilan du débat public sur le transport du Grand Paris sera publié le 31 mars, mais, déjà, la Société du Grand Paris (SGP), dirigée par Marc Véron, remet sur la table le dossier de Saclay en rappelant sa préférence pour une desserte du plateau en métro automatique souterrain. Si le désaccord persiste entre l'État et la région Ile-de-France sur ces terres de l'Essonne et des Yvelines appelées à se transformer en Silicon Valley française d'ici 2025, Marc Véron, ancien collaborateur de l'ex-ministre Christian Blanc, rappelle que «selon la loi Grand Paris du 3 juin 2010, qui n'a pas changé, Saclay doit être desservi par le métro automatique».

Dans un document publié hier sur «les exigences environnementales du Métro Grand Paris», la société maître d'ouvrage du métro automatique indique en outre que la solution du souterrain permettrait «la valorisation des potentiels de développement économique» du plateau «tout en préservant le cadre de vie de ce poumon vert aux portes de Paris ». «Les 2 300 ha de terres agricoles sont absolument inviolables», rappelle Marc Véron.

Une vingtaine de kilomètres «en viaduc aérien»Sur les 160 km du métro destinés à ceindre la capitale d'une double boucle desservant quelque 42 gares à une vitesse moyenne de 65 km/h, Marc Véron estime qu'il devrait y avoir seulement une vingtaine de kilomètres «en viaduc aérien». «Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de construire un métro terrestre», précise le directeur de la SGP. Ces chiffres peuvent évoluer, puisque une quinzaine de demandes de gares supplémentaires sont en attente d'une réponse d'ici fin mai, date à laquelle le tracé définitif sera posé. La SGP indique que les chiffres du rapport aérien/souterrain restent aussi variables. À Saclay est ainsi laissée ouverte la possibilité de faire de l'aérien en viaduc au-dessus des voies de la D 36, au sud, allongeant le trajet de 10 kilomètres. «Nous sommes là avant tout pour présenter l'ensemble des possibles», indique Véron. Le plus probable, au final, sera un mixte des deux du fait de contraintes topographiques identiques à celles du plateau de Clichy, à l'est.

Sur cette façade est, justement, l es architectes de l'Atelier international du Grand Paris viennent de présenter leur projet de desserte reliant les aéroports du Bourget et d'Orly. Alors que l'accord récent État-région sur le Métro Grand Paris prévoit un investissement de 32,4 milliards d'euros, l'AIGP vante sur cette section une économie «très substantielle» du fait de «l'usage systématique d'emprises existantes».

Par Sophie de Ravinel – paru dans le Figaro du 03/03/2011

Pour consulter SGP : http://www.societedugrandparis.fr/
Débat Public : Le débat public sur le projet de Réseau de transport du Grand Paris a pris fin le 31 janvier 2011.
Documents du Débat Public

16/04/2012

L’aéronautique et le logiciel leaders de la création d’emplois entre 2009 et 2011



Selon une étude réalisée par Trendeo début mars et révélée ce 16 avril, On le savait déjà, mais cette dernière étude le confirme : l’aéronautique et le logiciel sont des secteurs qui vont bien. Après avoir mené une étude sur la destruction des usines en France en décembre dernier, le cabinet Trendeo a analysé l’emploi dans les secteurs industriels français.

Entre 2009 et 2011, l’aéronautique est à l’origine de nouveaux emplois, dans toutes ses branches. Au total, l’ensemble de la filière a créé plus de 5000 emplois nets entre 2009 et 2011, en y incluant la sous-traitance et les bureaux d’ingénierie.
La seule filière aéronautique représente tout de même 3 425 créations nettes.

Usine Nouvelle – Barbara Leblanc – 16 avril 2012