Pages

16/09/2010

C'était un 16 septembre, dans le ciel de Toussus ...


C'était un 16 septembre....

Ainsi aurait pu commencer ou se terminer cette formidable aventure humaine qu'était le Centenaire de l'aéroport de Toussus-le Noble. Commune reconnue comme "Berceau de l'aviation".

Il y a trois ans, dans un ciel bleu azur, comme aujourd'hui , 18 mois de travail d'hommes et de femmes ont abouti à cette belle célébration, ancrée dans nos mémoires.

Depuis, le concept de l'Aériapole a pris le relais et fait son chemin.
Un temps de réflexion et de communication pour savoir agir et être acteur dans son cadre de vie autour d'un aéroport, certes pas comme les autres, puisque l'un des premiers dans l'histoire de l'aviation.

De vastes projets pédagogiques, anthropiques, économiques, écologiques et multi-culturels qui verront le jour au travers de la création d'une association.
Crédit photo : Bruno Plassin - journée du Centenaire.

09/09/2010

Aeriapole, Environnement et Filière bois


Pour la plupart d’entre nous qui habitons en zones pavillonnaires, nous possédons ou rêvons de posséder la « 7ème chaîne » pour nos longues et froides soirées d’hiver. Cette cheminée, en foyer ouvert ou fermé qui anime ces soirées avec ce crépitement des bûches et cette belle odeur des essences de bois qui se libèrent.

Toutefois, l’achat du bois a été souvent et pour beaucoup, un casse tête.
Comment donc acheter et choisir son bois ? Sous quels critères, quels gage de qualité et du respect des quantités livrées.

Qui n’a jamais pensé que la quantité livrée est souvent moindre que celle commandée ?

Pour répondre à tous ces points, une charte Bois Bûche d'Ile de France débroussaille pas mal dans la jungle de nos questions. (doc pdf)

Si l’Aériapole se penche sur la question de la filière bois, c’est justement dans le cadre d’être acteur de notre environnement autour de l’aéroport.
Ce sont des parties boisées, assez nombreuses, qui sont intégrées dans les circuits de vol afin d'éviter tant que possible des passages au dessus des agglomérations.
Ces espaces boisés sont certainement valorisés, mais cette charte est elle appliquée ? Comment en être informé ? Les exploitants forestiers de la région nous en font ils bénéficier ? Qui sont ils ? Comment les joindre pour bénéficier d’un bon bois et d’une belle flambée ?
Une suggestion d'adresse : http://www.bois-de-chauffage.net/
Valoriser nos espaces, favoriser et générer une économie saine tout en protégeant notre environnement, sont la promotion de projets anthropiques, comme nous en avons proposé pour le concours de reconversion du Fort du Haut Buc.
Des projets de développements durables, dans la ligne du Grenelle de l’Environnement.

03/09/2010

Wishing you all the best, dear friends...


Au terme de son contrat, le Captain Philip Stonor quittera très prochainement ses fonctions à l'ambassade de Grande-Bretagne pour un autre poste en Europe. le Capitaine de Vaisseau N. Stanley lui succèdera.
C'est un grand ami de Toussus qui nous quitte et avec qui nous avons partagé de grands moments durant quatre ans. Nous avons travaillé ensemble depuis la construction de l'évènement du centenaire de l'aéroport de Toussus en 2006, jusqu'au développement du rapprochent avec la commune de Duxford, dont il était l'un des initiateurs à ce projet.
C'est grâce à son travail et sa persuasion auprès de sa hiérarchie, que nous avons pu recevoir la Royal Navy et son Merlin HM Mk1 du 824 Naval Air Squadron, pour le centenaire.
Puis ce fut au tour du projet de jumelage avec la commune de Duxford. Une idée qui s'était développée dans l'après centenaire, afin de développer "l'Esprit Aéronautique" entre une commune comme Toussus-le-Noble, "Berceau de l'aviation" et Duxford possédant l'un des plus beaux musées de l'aviation en Europe.
Toussus-le-Noble gardera un bon souvenir des diverses venues du Captain Stonor lors des célébrations annuelles.
Nous lui souhaitons, ainsi qu'à sa famille tout le succès dans ses nouvelles fonctions.
Crédit photo aeriapole : (de gauche à droite G Finan, Mme P Stonor et M P Stonor)