Les candidats à l’élection présidentielle multiplient leurs visites sur le Plateau de Sacaly ; cet espace qui sera dedié à l’excellence scientifique.
Les divers partenaires, Etats, collectivités locales se sont mis d’accord sur le tracé du futur métro automatique qui desservira le plateau avec trois gares pour un espace promis à 12000 chercheurs et 30.000 étudiants. Un aspect du plateau qui sera certainement complètement modifié.
Configuration générale du réseau de transport public du Grand Paris serait telle que representée dans le schéma ci dessus.
Le réseau de transport public du Grand Paris est organisé autour de liaisons de rocade desservant les territoires de proche et moyenne couronnes et d’une liaison diamétrale permettant de les relier au cœur de l’agglomération. Le schéma d’exploitation prévisionnel se compose de trois lignes :
Une ligne rouge Le Bourget – Villejuif – La Défense – Roissy / Le Mesnil-Amelot
Une ligne bleue Orly – Saint-Denis Pleyel
et celle nous concernant, une ligne verte Orly – Versailles – Nanterre :
La ligne verte assure la desserte du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay ainsi que des grands bassins d’habitat et d’emploi des Yvelines et de l’Essonne, reliés aux principaux pôles de transport de l’Ouest et du Sud parisiens. Elle améliore de manière significative l’accessibilité d’un territoire ayant vocation à devenir l’un des secteurs-clés du
Grand Paris.
Dans un premier temps, la ligne verte relie la plateforme d’Orly, à l’Est, aux territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles, au Nord-Ouest du plateau de Saclay. La ligne verte possède alors une longueur totale d’environ 35 km.
Ultérieurement, la ligne verte sera prolongée au Nord en direction de Rueil et Nanterre, de manière à offrir une liaison de rocade performante en moyenne couronne pour le Sud, l’Ouest et le Nord-Ouest parisiens. Dans sa configuration Orly – Versailles – Nanterre, la ligne verte aura une longueur totale d’environ 50 km.
source : http://www.societedugrandparis.fr
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