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29/03/2012
2/88, le maillon manquant pour une circulation douce sécurisée
08/03/2012
Quand les entreprises sur l’aéroport de Toussus forment la nouvelle génération au monde de l’aéronautique.
Tel est l’exemple de MAT AVIATION qui accueille Claire Bandiaky (24 ans), étudiante en Master 1 à l’Institut de Maintenance Aéronautique à Bordeaux pour un stage de deux mois au sein de l’entreprise, autour du suivi de navigabilité des hélicoptères.
Cette étudiante, spécialisée en avionique et systèmes aéroportés, après une Licence Électronique à l’Université de BORDEAUX 1, a choisi de se spécialiser dans la maintenance aéronautique qu’elle considère comme une formation riche et diversifiée.
Une entreprise de Toussus lui a ouvert ses portes.
Basée sur l’aéroport de Toussus-le-Noble, l’entreprise MAT AVIATION, créée en 1996, forte des 30 années d’expérience de son directeur dans la maintenance d’hélicoptères, lui a donné la possibilité de venir parfaire ce stage.
MAT AVIATION accueille chaque année des jeunes stagiaires et apprentis mécaniciens. Le Groupe met un accent particulier sur la qualité, la diversité, le dynamisme et le professionnalisme de l’ensemble de son équipe.
La mission de Claire Bandiaky : Aider le responsable Bureau Technique dans le suivi de navigabilité de 25 aéronefs :
-La planification des visites périodiques des cellules et moteurs ;
-Les suivis, gestion et statut des équipements à durée de vie contrôlée (Pièces à Vie Limitée, moteurs et équipements et toutes pièces à potentiel calendaire, cycles ou durée)
-La maîtrise et gestion des AD/CN et SB Les Consignes de navigabilités (CN) à appliquer
Au-delà d’enrichir de ses connaissances théoriques en réglementation, ce stage lui permet d’appréhender l’aspect technique des choses.
Une transmission du savoir et de la connaissance aéronautique, sur un aérodrome et une commune « Berceau de l’Aviation »
01/03/2012
Le métro automatique sur le plateau de Saclay
Les candidats à l’élection présidentielle multiplient leurs visites sur le Plateau de Sacaly ; cet espace qui sera dedié à l’excellence scientifique.
Les divers partenaires, Etats, collectivités locales se sont mis d’accord sur le tracé du futur métro automatique qui desservira le plateau avec trois gares pour un espace promis à 12000 chercheurs et 30.000 étudiants. Un aspect du plateau qui sera certainement complètement modifié.
Configuration générale du réseau de transport public du Grand Paris serait telle que representée dans le schéma ci dessus.
Le réseau de transport public du Grand Paris est organisé autour de liaisons de rocade desservant les territoires de proche et moyenne couronnes et d’une liaison diamétrale permettant de les relier au cœur de l’agglomération. Le schéma d’exploitation prévisionnel se compose de trois lignes :
Une ligne rouge Le Bourget – Villejuif – La Défense – Roissy / Le Mesnil-Amelot
Une ligne bleue Orly – Saint-Denis Pleyel
et celle nous concernant, une ligne verte Orly – Versailles – Nanterre :
La ligne verte assure la desserte du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay ainsi que des grands bassins d’habitat et d’emploi des Yvelines et de l’Essonne, reliés aux principaux pôles de transport de l’Ouest et du Sud parisiens. Elle améliore de manière significative l’accessibilité d’un territoire ayant vocation à devenir l’un des secteurs-clés du
Grand Paris.
Dans un premier temps, la ligne verte relie la plateforme d’Orly, à l’Est, aux territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles, au Nord-Ouest du plateau de Saclay. La ligne verte possède alors une longueur totale d’environ 35 km.
Ultérieurement, la ligne verte sera prolongée au Nord en direction de Rueil et Nanterre, de manière à offrir une liaison de rocade performante en moyenne couronne pour le Sud, l’Ouest et le Nord-Ouest parisiens. Dans sa configuration Orly – Versailles – Nanterre, la ligne verte aura une longueur totale d’environ 50 km.
source : http://www.societedugrandparis.fr