Pages
▼
20/07/2011
Vidéo de la célébration des 60 ans d'existence de l'Aéronautique Navale à Toussus le Noble
Vidéo de la célébration du Centenaire de l'aéroport de Toussus et 60 ans de présence de l'aéronautique navale en 2007, réalisée par le Major Patrick Vallière.
De la préparation à la célébration : 30 minutes d'images et de bonheur qui remplacent les meilleurs discours et qui portent haut les couleurs de notre patrimoine historique et industrie aéronautique.
Un hommage à tous les pionniers qui ont su oser.
17/07/2011
l'ISTY et son dirigeable MC500
Il fut un temps où l'on voyait dans les années 1990 le dirigeable Fuji se baser sur l'aéroport de Toussus.
Une époque que l'on pensait révolue, désuète et vouée à la nostalgie des premiers objets volant.
L'École d'ingénieurs de l'Université de Versailles Saint Quentin et Dirisoft Recherche en ont décidé autrement en présentant le MC500.
Un dirigeable nouvelle génération au-dessus de Paris,tel est le projet porté par l’ENS Cachan et l’association Dirisoft, avec le soutien de La Ville de Paris. Il pourrait créer un moyen sûr de survoler Paris, sans perturbation sonore et sans émission de CO2.
Présenté lors du dernier salon du Bourget, ce projet est dirigé par Hervé Kuhlmann, directeur technique de Dirisoft Recherche et ingénieur rattaché à l’Ecole normale supérieure de Cachan.
Le MC-500 est un ballon de 500m3 hybride capable de prendre une charge de 500 kg: il est gonflé à l'hélium, mais propulsé par des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. Les prochains modèles, qui seront de plus grande taille, pourront être utilisés à terme pour la surveillance maritime, la lutte contre la pollution ou la surveillance du trafic routier.
Des démonstrateurs de plus en plus importants seront testés et pourront faire l'objet de développements industriels, dans le domaine de l'observation dans un premier temps, puis dans le domaine du transport de charges de plus en plus lourdes.
La Ville de Paris souhaite expérimenter le vol du dirigeable MC 500 dès l’été 2012.
ref : site Isty
Credit photo : Dirisoft
15/07/2011
La Marine Nationale lève l'ancre de Toussus
Le jeudi 30 juin 2011, après 65 ans de présence à Toussus le Noble, une cérémonie a marqué la fin de la présence de la Marine nationale sur la commune.
Une cérémonie en présence de militaires et du maire de Toussus, au cours de laquelle le fanion de l'établissement a été remis à l'amiral et une allocution émouvante qui tourne la page sur 64 années de vie commune entre l'Aéronavale et les Nobeltussois.
Cette base de l'Aéronautique Navale qui est venue s'installer à Toussus-le noble le 29 Août 1944 dans les baraquements libérés par le Régiment Normandie-Niemen. Une présence justifiée en région parisienne par le fait que la plupart des usines de l'industrie aéronautique étaient installées dans la proche banlieue Ouest de Paris et que l'Aéronavale avait alors besoin d'infrastructures pour réceptionner en pièces détachées les avions construits par ces usines.
Une fermeture ordonnée dans le cadre de la réforme militaire engagée en 2008
12/07/2011
Toussus, une commune à vocation aéronautique et agricole
"L'Etat a tenu parole, nous sommes allés au bout de nos engagements, la nature sera totalement préservée et même beaucoup mieux qu'avant car la pression foncière fait que le grignotage par l'urbanisation du Plateau de Saclay risquait de s'accélérer", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, au cours d'une réunion d'information à Toussus-le-Noble.
Dont acte puisque 2.300 hectares de terres agricoles seront sanctuarisés sur le Plateau de Saclay et autour de l'aéroport de Toussus.
Cela nous ramène à notre vision du lieu que nous avons développé en 2007 lors du centenaire de l'aéroport de Toussus le Noble, berceau de l'aviation - Lire l'article : équilibre et stabilité.
Un arrêté préfectoral réglementera le trafic de l'aéroport à certaines heures des week-ends et jours fériés afin de répondre à l'anxiété de riverains de plus en plus virulants face à une nuisance sonore croissante, lors de leurs jours de repos.
Des mesures qui si d'une part vont à l'encontre d'une activité économique saura, d'une autre part concilier pour se conformer aux nouvelles normes environnementales.
S'adapter à son époque, répondre à des demandes électives sans pour autant paralyser son économie sont des challenges qui s'offrent à nos politiciens, nos communes, à leurs habitants et à nos entreprises.
Maintenir un vivier économique agricole, industriel et urbain équilibrés sont les ingrédients d'un développement sain sur des principes anthropiques efficaces.