Pages

10/10/2016

Aviation 14-18 au musée de la toile de Jouy du 29 Octobre au 13 Novembre


                  Aviation 14-18

Jouy-en-Josas présente, du 29 octobre au 13 novembre au musée de la Toile de Jouy une exposition sur l’aviation de 14-18 :
Christophe-Philippe Oberkampf avait-il un regard particulier sur les montgolfières qu’il a représentées sur ses toiles de Jouy ?





Le Maréchal Canrobert a-t-il été enthousiasmé par le premier vol de Clément Ader en 1890 depuis son château de l’Eglantine où il a habité de 1882 à1890 ?
Que s’est-il passé dans ce château pendant la guerre de 14-18, alors que les terrains d’aviation voisins de Buc, Toussus-le-Noble et Villacoublay déployaient leurs avions pour participer à la guerre aérienne qui fit de l’aviation naissante une arme à part entière ?

En 2016, alors que l’on commémore les 100 ans de cette guerre meurtrière à Verdun et dans la Somme, Jouy-en-Josas présente, du 29 octobre au 13 novembre au musée de la Toile de Jouy une exposition sur l’aviation de 14-18 :

-          Des panneaux sur la naissance de l’aviation militaire, les as de l’aviation, l’aviation maritime, l’aérostation (ballons et dirigeables), l’Escadrille Lafayette, où étaient rassemblés les pilotes volontaires américains avant l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, et sur les personnalités de l’époque, pilotes et constructeurs ;

-        Des maquettes de ces avions, de reconnaissance, de bombardement ou de chasse,

-        Des instruments de vol, un moteur rotatif (le moteur en étoile tourne avec l’hélice) et son écran explicatif, une hélice de Caudron G3 ;

-        Des tenues de pilotes, français, américain et allemand

-        Et des documents d’époque…

Ouverture de l’exposition aux heures habituelles du musée, de 11h à 18h sauf le mardi (ouverture à 14h) et le lundi (fermé).

Entrée gratuite.

Le site pour tout le programme du 29 octobre au 30 novembre :



08/10/2016

Les Mairies garants de la Mémoire ?

Aujourd'hui, à l’ère du tout numérique, des milliards d’informations de toutes natures sont, chaque jour, numérisées puis stockées. Devrions-nous uniquement compter sur nos machines et nos ordinateurs pour archiver, communiquer et transmettre.
Qui d’autres que l’Homme et les élus peuvent être garants et gardiens de « La Mémoire », elle qui fait évoluer les gênes pour mieux préserver l'Espèce.
Dans une société  où la population active devient nomade, se déplace et favorise un melting-pot socio-culturel permanent, nous sommes de plus en plus confrontés  au « devoir de mémoire » ce devoir invoqué de façon récurrente et insistante par différents groupes :

-     Les associations d'anciens combattants, résistants, déportés, minorités persécutées ou victimes civiles des deux guerres mondiales et des guerres coloniales ; Tout récemment par les descendants des esclaves noirs, qui entendent faire reconnaître et transmettre des mémoires douloureuses, soucieuses de préserver leur spécificité ;
-     Les plus hautes autorités de l'État à l'occasion de commémorations et de journées du souvenir, dont le nombre se multiplie pour satisfaire les différentes mémoires en mal de reconnaissance ;
-     La représentation nationale qui multiplie le vote de lois destinées à apaiser les mémoires souffrantes,

L'injonction au « devoir de mémoire » exprime sans aucun doute l'inquiétude de voir la mémoire submergée par l'oubli.  Mais philosophes et historiens marquent une grande réticence à s’intégrer ce concept car pour eux la Mémoire n’est pas l’Histoire.
François BÉDARIDA, historien et premier directeur de l'Institut d'histoire du temps présent ( CNRS ) a toujours veillé à bien distinguer l'objectif de la mémoire, la transmission du témoignage, et celui de l'histoire. Pour lui : « Alors que l'histoire se situe à l'extérieur de l'événement et génère une approche conduite du dehors, la mémoire se place dans l'événement, le remonte en quelque sorte, cheminant à l'intérieur ».  Il aimait à rappeler qu'au-delà du « devoir de mémoire », il y a un « devoir de connaissance » qu'il définissait comme « la constitution d'un savoir seul apte à construire une mémoire vraie au lieu de les refouler dans une amnésie complice».

Mais qui serait les garants de cette « Mémoire » ? A cela répond l’ancien maire de Nancy André Rossinot lors du Congrés des Maires en 2013, concernant les commemorations du Centenaire de guerre 14-18 : « C’est sous l’égide de l’AMF, l’un des membres fondateurs du GIP de la mission centenaire, que s’est constitué le comité des maires pour le centenaire. Il a pour but d’évoquer le rôle des maires qui, après avoir dû apposer dans leurs communes les affiches de mobilisation dès 1914, sont devenus après 1918 les garants de la mémoire de la Grande Guerre, qu’il s’agisse de la mémoire combattante comme de toutes les autres mémoires. Partout en France on trouve des monuments aux morts dédiés à cette guerre : il y a donc un travail général de mémoire et de souvenir, tant de familles ayant été décimées, et pas uniquement celles qui vivaient dans les régions où le front s’était installé. »

Sans l’implication de ces élus de la Nation sur leurs communes et avec ce melting pot socio-économique d'une population active nomade, venue de multiples horizons, en recherche d'emplois et avec leurs familles, par quels moyens devraient être véhiculés la transmission de cette Mémoire afin de ne pas la diluer dans celles d’autres plus impliquées et actives, qui reprendraient le flambeau ?

www.aviation14-18.com   -  Un événement sur les communes de Jouy et les Loges-en Josas, Buc, Toussus et Velizy

06/10/2016

Un air 1900, le 11 novembre 2016 à Toussus

Pour la Commémoration du 11 novembre  2016 sur l’aéroport de Toussus et avec l’arrivée des avions d’époque, nous souhaiterions lui donner un air 1900 et invitons toutes les personnes qui le souhaitent, à venir en  habits d’époque, sur le terrain.
L’occasion de nous rappeler la participation joyeuse de la commune de Toussus, lors du Centenaire de l’Aéroport réalisé en 2007

Nous reprenons, pour l’occasion  le mot de Marilou Finan, pilote de la commission culturelle et loisirs du Comité du Centenaire de  l’Aéroport de Toussus (CCAT), à l’occasion de l’inauguration de la fresque d’enfants, patrimoine de la commune, qui orne actuellement la Médiathèque de Toussus.

-------------------------------


Cette mosaïque, que vous allez découvrir est le résultat de plusieurs heures de réflexion et de travail.
Des heures de travail que nous devons à une équipe de personnes motivées,  disponibles, compétentes et dévouées et d’enfants enthousiasmés et enthousiasmants qui ont mené à terme une réalisation qui, comme l’a dit M. le Maire (Gilles Pancher), sera exposée, en souvenir de ce centenaire, dans la future médiathèque de Toussus.
A plusieurs on peut beaucoup …
Nous sommes partis de dessins réalisés par des élèves de la classe de peinture de Fabienne Tiberghien. Ces peintures sont exposées dans cette même salle.

Cette mosaïque, nous l’avons pensée, repensée … ce n’était pas évident mais avec l’aide et la compétence d’Elisabeth Guiraud, notre animatrice en mosaïque, nous y sommes arrivés et sommes très fiers de vous la présenter ce soir.

Je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants pendant la durée de ces stages et du chœur d’enfants.

Mais je voudrais remercier tout particulièrement quelques personnes sans lesquelles rien n’aurait pu se faire.
Je pense tout spécialement à Maria du Souich, Virginie Philippe, Françoise Pousset, Christine Créach et Janine Canonne.

Mais … Il n’y a pas eu que la mosaïque, il y a eu aussi les ateliers de couture. Cette même équipe a toujours été là, très régulièrement épaulée par d’autres personnes qui se sont jointes à nous et je pense tout particulièrement à Marie-Dominique Charles, toujours prête à aider celles qui avaient des difficultés à coudre,  Marie-Hélène Bernard grâce à qui nous avons bénéficié, entre autre, d’une centaine de rouleaux de tissus de toutes les couleurs (cadeau du ciel) et que nous avons redistribués à toutes celles qui ont participé à nos ateliers.

Et puis il y a eu aussi Le petit chœur d’enfants encadré par Françoise Pousset qui a retrouvé une chanson « les faucheurs de marguerites ». Elle a fait travailler avec beaucoup de patience ces charmantes petites têtes blondes et brunes. Il y avait des jours, ce n’était pas si évident…. Mais Françoise a toujours gardé le sourire.
Vous allez découvrir cette chanson et je suis sûre qu’il vous feront craquer !
Merci Françoise

Pour mettre en place toutes ces activités, il fallait informer et dans ce domaine, Françoise Lucazeau nous a été d’une aide précieuse.

Et pour conclure, je voudrais remercier très chaleureusement la Mairie. Elle a toujours répondu à notre appel ainsi qu’à nos besoins, a pris en charge les stages de mosaïque, a fourni tout le matériel nécessaire à toutes les activités, a offert aux enfants ces contes sur l’aviation qu’Ethyène a présentés ce soir (merci Ethyène) ainsi que le pot qui suivra cette soirée.

Un grand merci à tous pour ces beaux moments que nous avons partagés tout au long de l’année et à vendredi pour les prochaines manifestations.

Toussus, le 12 sept.2007

---------------------------------------

Ci-dessous, une nouvelle vidéo qui nous rappelle cet atelier couture, pour vous inciter à créer des moments inoubliables pour une journée du 11 novembre qui s'annonce mémorable  :
le programme  www.aviation14-18.com sera distribué sous peu dans les boites aux lettres des communes limitrophes concernées :