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13/01/2016

Bientôt une école pour pilotes d'avions éléctriques

À Toussus-le-Noble, le centre de formation des pilotes Astonfly se prépare à doubler ses effectifs avant de recevoir, en 2018, l’E-Fan, le premier avion électrique d’Airbus. 

Le ciel des Yvelines va devenir un terrain de jeu pour l’avion électrique d’ici à 2018. En effet, le centre de formation privé pour pilotes d’avion, Astonfly (ex Air & Compagnie), basé à l’aérodrome de Toussus-le-Noble, est engagé dans un partenariat avec Airbus pour devenir une école pour pilotes d’avions électriques et distribuer l’E-Fan. « Tout est à créer, de la certification de l’appareil à la maintenance, nous sommes au début de l’aventure et nous sommes fiers d’en faire partie », s’enthousiasme Charles Clair, le président d’Astonfly. 

Partenariat avec Airbus :
Fondée en 2003, la société compte une cinquantaine de salariés – pour la plupart pilotes instructeurs – et réalise un chiffre d’affaires de 10 à 15 M€ selon les années. Bien installée dans le paysage des petits aéronefs, l’entreprise prévoit, dans une version optimiste, de « doubler ses effectifs » avant même de vendre son premier E-Fan.

« Airbus nous confie l’école de formation de son avion et nous demande de mettre en place des démonstrateurs pour ses clients. Dans un environnement urbain, l’aérodrome de Toussus-le-Noble est idéal pour expérimenter l’avion électrique. »
Ce qui était un frein pour le développement du site devient un avantage, un argument en or pour apaiser les riverains : l’avion électrique est silencieux !
Ancien pilote de ligne, Charles Clair a lâché le manche de son avion pour se consacrer exclusivement au développement de ses entreprises.
En plus d’Astonfly, il dirige Astonjet, une compagnie d’avions taxis (30 salariés), et des filiales de maintenance et d’assistance aéroportuaire. Ce sont autant d’atouts pour passer du statut de pionnier de l’électrique à celui de leader d’un marché en train de décoller.

Du premier vol transmanche à la production en série :
Présenté lors des journées du patrimoine à Toussus-le-Noble, après avoir traversé la Manche pour la première fois en juillet, l’E-Fan est le premier avion électrique développé par Airbus. Le Groupe a lancé la construction de l’usine d’assemblage à Pau (Pyrénées-Atlantique) pour la production en série de deux modèles : l’E-Fan 2.0, avec deux sièges côte à côte, et l’E-Fan 4.0, à quatre sièges et avec une autonomie de plus de trois heures (contre une heure pour l’E-Fan 1). Le dirigeant d’Astonfly, Charles Clair, fait partie des privilégiés qui ont suivi, à bord d’un avion classique, le premier vol transmanche de l’E-Fan. En 40 minutes, le petit bimoteur piloté par le Français Didier Esteyne est entré dans l’histoire de l’aviation. Airbus prévoit d’en construire une quinzaine par an à partir de 2017, pour atteindre un rythme de 80 appareils annuels en 2025.


Article Source  et crédit photo: Magazine Yvelines - N°14 - Hiver 2016 Le magazine du Conseil Départemental.

12/01/2016

Aviation et Territoire

L’histoire de l’aviation est par nature une histoire de l’envol, une histoire de l’air.
Le sol est l’élément dont l’on veut se dégager et celui que l’on redoute lorsqu’il s’agit de s’y poser. 
Pourquoi s’étonner dès lors que l’esprit soit avant tout fasciné par la durée du vol, la distance, le franchissement de l’eau ou du continent, et beaucoup moins par les aéroports ? Pourquoi s’étonner que les historiens et les musées s’intéressent surtout aux avions et aux pilotes, beaucoup moins aux terrains d’aviation ?

Il y a quelques années, le projet L’Europe de l’Air est venu combler en partie cette lacune et redonner leurs lettres de noblesse aux magnifiques aéroports des années trente que furent Liverpool-Speke, Berlin-Tempelhof et Paris-Le Bourget.

Plus récemment, en 2005, la direction générale de l’aviation civile a édité sous forme de cédérom, à partir des travaux de Jean Sauter, spécialiste des bases aériennes, un Atlas des terrains d’aviation de France métropolitaine. On y apprend que près de 500 terrains d’aviation furent créés au cours de la première moitié du XXe siècle. Beaucoup d’entre eux n’eurent qu’une existence éphémère et 200 de ces plates-formes ont aujourd’hui disparu. Il était d’autant plus important de retracer leur histoire et de marquer virtuellement sur la carte leur présence évanouie.

Parmi les terrains créés au début du siècle dernier qui ont résisté au temps, Toussus-le-Noble est le premier à fêter son centenaire.
Aujourd’hui, où les cérémonies sont organisées,l’initiative paraît aller de soi : pourtant, rien n’était moins évident.

Les aéroports sont devenus des ensembles complexes, dans lesquels interviennent l’Etat, les collectivités locales, les chambres de commerce, des compagnies aériennes, des aéroclubs, des services de maintenance, des services de sécuritéEntités tournées vers l’activité opérationnelle, le présent, et dont aucune n’a pour vocation de s’intéresser à la mémoire, au passé.
Le comité pour le centenaire a donc joué ici un rôle fondamental, sans lequel rien n’aurait été possible. Il a conçu le projet, il a lancé la démarche ; il a su ensuite convaincre, mobiliser les énergies et parfois vaincre les résistances.

L’opération a retenu l’attention du ministre chargé des transports et la direction générale de l’aviation civile a apporté un soutien largement mérité. La célébration du centenaire de l’aéroport est importante à double titre.

Elle contribue à la mémoire locale et, de façon plus générale, à la mémoire de l’aviation, car les événements qui s’y déroulèrent au début du siècle dernier étaient au coeur même de l’aventure. En outre, lorsqu’il retrouve sa mémoire, avant d’évoquer les hommes et les machines, Toussus-le-Noble nous parle de territoire, écrivant ainsi une page de l’histoire méconnue des terrains d’aviation.

Pierre Lauroua
Mission mémoire de l’aviation civile - Programme 100 ans d’aviation à Toussus-le-Noble

09/01/2016

Points marquants de VéloBuc et ses antennes en 2015


Nous sommes  pleins d’espoirs sur les travaux que nous avons entrepris depuis plusieurs années afin de rendre notre quotidien et notre déplacement en vélo plus sécurisant et confortable.
Vous êtes de plus en plus nombreux à plébisciter un mode de transport alternatif  tel que le vélo, sur des voies adaptées et sécurisées. 

Nous espérons vous faire découvrir, cette année,  le vélo à assistance électrique (VAE) qui pourrait gommer d’un coup de batterie les inconvénients d’une région valonnée et vous permettre de rester en bonne santé grâce à une bonne dose d’air frais et d’exercice quotidien quand vous irez faire vos courses au marché ou tout simplement vous promener … à bicyclette!…

Sous peu un lien sera diffusé à toute la commune de Toussus, pour permettre de se renseigner sur les caractéristiques du VA, et une enquête sera proposée pour l’étude d’un achat groupé aux adhérents de VeloBuc et ses antennes avec tous les avantages que cela comporte.

 Quelques points marquant de 2015 :

Le projet d’aménagement de la piste cyclable sur la RD938 est en bonne voie, même si nous pensons que les élus et les partenaires publics peuvent être plus dynamiques et plus communicatifs afin d’accélérer la mise en place des travaux et désenclaver Toussus qui n’est qu’à 5 kms de Versailles et dans le respect de la loi Laure ( lire article)

Si l’objectif prioritaire de VeloToussus est de désenclaver les communes de Toussus et de Chateaufort pour les relier à Versailles, les antennes de Buc, les loges et Versailles se concentrent plus essentiellement sur les déplacements urbains et les infrastructures mises à disposition ou à prévoir pour les déplacements cyclistes/piétons.

La piste cyclable Toussus/Buc et la Véloscénie une opportunité pour nos économies régionales et communales à réaliser avant 2018. Lire notre article (Lien)

Le Talent d’Or du vélo  remis à notre présidente Britta Boutry suite à la délibération du jury des Talents du vélo 2015. Notre article au lien suivant : http://aeriapole.blogspot.fr/2015/09/britta-boutry-stadelmann-talent-dor-du.html
Une reconnaissance publique du travail accompli par la ancienne présidente de VeloBuc et de ses antennes

Adhérer à Velobuc et VeloToussus n’est pas anodin :  Lire notre article au lien suivant : http://graines-de-toussus.blogspot.fr/2015/09/adherer-velobuc-et-son-antenne.html .

Les opérations "cyclistes brillez"  avec  vérification des éclairages et marquage des vélos, opérations organisées conjointement avec la ville de Versailles  ont eu lieu devant la gare des Chantiers. Elles ont rencontré un vif succès.
Un constat  : Encore, beaucoup trop  de vélos sans éclairage ou avec un éclairage déficient. La visibilité des cycylistes est un élement essentiel de la securité pour tous.

Création d'un SEL ( Système d'Echange Local)  ou comment faire réparer son pneu de vélo crevé en échange d'un cours de soutien en math...
Un SEL permet d'échanger des services entre des personnes dans une monnaie fictive appelée à Versailles le Soleil.
1 minute de son temps = 1 soleil. Il y a déjà 400 SELs en France (depuis 25 ans) et une douzaine dans les Yvelines.
Le SEL de Versailles vient de se lancer pour échanger des services sur Versailles et les communes limitrophes avec comme  slogan "le lien est plus important que le bien"
Une voirie pour tous
"La zone de rencontre" (zone 20) instaurée en 2008 suite au programme national "Une voirie pour tous" et dans le cadre de la réflexion sur le Code de la rue, prend son essor. Pour mieux faire connaitre les zones de rencontre et leur utilisation, une journée d'échange a développé cette thématique particulière dans chacune des 8 zones d'actions des Directions territoriales du Cerema (ex CERTU).
A cette occasion, une vidéo réalisée par le Cerema présente de manière vivante le fonctionnement de ces zones apaisées.

VeloBuc et ses antennes
VéloBuc et ses antennes est reconnue "d'interet général"  depuis 2010 
http://velobuc.free.fr/adhesion.html

Site Internet 
VeloBuc : http://velobuc.free.fr/
Notre site géré entièrement par des bénévoles est mis à jour régulièrement   
Votre soutien aide à poursuivre ce projet qui dépasse largement les frontières et de nouvelles antennes sont en cours d’ouverture.

Un grand merci  pour votre fidélité. Parlez en autour de vous pour nous rejoindre.
Plus nombreux nous serons et plus de poids nous aurons pour faire avancer le vélo dans nos régions.