Pages

17/10/2012

Ecologie industrielle et projets anthropiques

La crise économique amène-t-elle à l'ordre du jour les principes anthropiques ?
Lors du projet de la réhabilitation du fort du Haut Buc, ou du développement de la filière bois dans notre environnement immédiat, nous étions probablement avant-gardiste. Les circonstances économique et plein essor de cette période n’étaient pas trop favorables à ce genre de perspectives ; d'où le faible écho à un principe qui pourrait révolutionner notre façon de procéder, de consommer et de se développer.

Le 17 et le 18 octobre se tiendra à Troyes, une première. Rencontres francophones de l'écologie industrielle et territoriale.
Espérons que dans cette conjoncture morose les médias en feront grand écho. L'idée de créer une "économie circulaire" est en fait ce principe anthropique, base de création d'un système de vie tant physique qu'économique, se développant sur base de synergies dynamiques.

Détails sur le salon et programme


16/10/2012

Celestin Adolf Pégoud et Felix Baumgartner

Du 19 Août 19013 au 15 Octobre 2012, un peu moins de 100 ans séparent ces deux évènements.
Fous, aventuriers, téméraires ou les trois réunis ?
Célestin Adolphe Pégoud, le premier sauta à 250 mètres d'altitude et le second, Felix Baumgartner, de 22.000 mètres d'altitude.

Deux pionniers en la matière pour un même saut, en parachute.
De quoi se rappeler Pégoud lors de son premier saut au dessus du Château de la Geneste à Châteaufort : " Qu'importe si je meurs ce ne sera qu'un aviateur de moins ; mais si je réussi, combien d'existences précieuses seront conservés à l'aviation ".

Dans la communication d'aujourd'hui nous dirions : c'est un formidable coup de marketing ! Chapeau si cela fera avancer la science et se rappeler le jour où aussi, le Blériot et le Rafale se sont croisés pour la première fois dans le ciel bleu azur au centenaire de Toussus le Noble.

Depuis la découverte du feu, il y eut des sauts de puces dans 400.000 ans de l'histoire de l'humanité pour arriver à des sauts de géants ces derniers 100 ans. Châteaufort, Toussus-le-Noble et Buc, berceaux de l'aviation et patrimoines à préserver

Crédit photo : Pascal Bouchain

14/10/2012

VeloToussus et 2/88, échos favorables de la commune

VeloToussus, une antenne de VeloBuc, a été officiellement lancée lors du Forum des associations le 8 septembre 2012.
Elle va oeuvrer dans le même esprit que VeloBuc, à savoir : faire reconnaître la marche à pied et le vélo comme moyens de déplacement à part entière, permettre le choix de la mobilité "active" au quotidien, faire développer des aménagements urbains en faveur d'un apaisement de la vitesse et encourager le respect mutuel entre les usagers.

Au sein du réseau cyclable de Versailles Grand Parc, il existe un réseau de 88 km de pistes cyclables sur le plateau de Saclay pour relier les villes, mais il manque un bout crucial de 2 km pour relier deux villes, Toussus-le-Noble et Buc. 2 petits kilomètres, sur le plat, pour de nombreux écoliers scolarisés sur Buc et une population jeune et active qui ne cesse de croître à Toussus.
La population Nobeltussoise y est sensible et l’adhésion, cette première année, de plus de 20 familles à VeloToussus pour mener à bien ce projet en est la preuve.
Le dépliant 2 / 88 distribué par Velobuc - VeloToussus sur les communes de Buc, Toussus et Chateaufort apporte des clarifications quant à la pertinence des demandes de l'association en parallèle à celui proposé par Versailles Grand Parc.
C'est par une démonstration de visu sur le terrain que Velobuc - VeloToussus chercherons à convaincre les responsables de VGP de la pertinence de leurs propositions, dans un but de sécurité, de tranquillité et de confort.


Télécharger le dépliant : Projet 2/88 VeloBuc-VeloToussus

Sites de référence :
http://velobuc.free.fr/toussuslenoble.html
http://velobuc.free.fr